jeudi 24 janvier 2019

Marité - Vie de château !

Se rêver en châtelaine.

Dans mon village d'enfance se dresse sur une colline dominant le bourg un joli manoir flanqué de deux tours. Bien sûr, je le trouvais magnifique ce château avec ses escaliers extérieurs majestueux permettant de chaque côté l'accès à un très grand perron. J'aimais surtout batifoler dans l'immense parc où poussaient des arbres aux essences rares (pour moi) : cèdres du Liban, orangers des osages, énormes tulipiers, magnolias... Je contemplais sans fin les belles topières de buis, les massifs de rhododendrons et hortensias et bien d'autres fleurs encore. Des pergolas en fer forgé artistiquement disposées dans les jardins croulaient sous des cascades de roses aux multiples couleurs et aux parfums capiteux. S'y cachaient aussi des gloriettes aux bancs de pierre où il faisait bon l'été se réfugier quand le régisseur du domaine ne m'avait pas débusquée et chassée. Mais j'y revenais sans cesse goûter aux fruits défendus !

Oui, je l'admirais ce castel. Mais, curieusement je ne m'y suis jamais vue en châtelaine. Trop récent. Trop flambant et arrogant. Bien sûr mon imagination féconde de gamine, influencée par mes lectures m'avait souvent transformée en belle dame du temps jadis. Mon château, je le rêvais et je le voyais au pays de nulle part. Il se perdait dans la brume au bout d'une longue allée de douglas sombres que j'empruntais au pas de ma haquenée montée en amazone. Je portais de belles robes de velours, taffetas ou satin richement brodées. Durant les froids hivers, un mantel doublé d'hermine, les deux pans retenus par une fibule sertie de pierres précieuses - cadeau rapporté par mon chevalier de mari de ses voyages guerriers - complétait ma toilette. Un hennin en batiste avec un long voile immaculé terminait ma parure. Oh oui, mes songes me transportaient souvent dans un idéal fantasque. Clichés pensez-vous ? Bien sûr. La faute à trop d'imagination romanesque.

Mais revenons à nos tourelles. Sans doute à cause de cette image floue d'un château à peine esquissé dans mes rêves d'enfant, j'ai toujours préféré les gentilhommières aux châteaux illustres. Je n'aime rien tant que ces modestes demeures aux murs lézardés, aux tours sans prétention souvent pantelantes, oubliées, à l'écart des villages, que je rencontre souvent au cours de mes promenades dans la campagne. Elles portent le poids des ans et enferment jalousement les secrets de vies de la petite noblesse d'antan.

Les châteaux en ruines me fascinent. Tours de Merle, de Carbonnières, Ventadour, Couzages et bien d'autres en Corrèze. Certains demeurent imposants malgré leur délabrement et témoignent de la richesse médiévale de ma région. Ils appellent au rêve déjà de part leur situation géographique. Une nature sauvage les environne : forêts, rivières, rochers...L'on se sent transporté dans les siècles et il est facile d'imaginer les seigneurs, chevaliers, gentes dames vivant là au milieu de leurs petites gens. On entend les troubadours chanter l'amour courtois pendant les ripailles. On entend le cliquetis des épées durant les tournois et l'on devine les scènes de chasse dans ces bois où le gibier abonde.

La vie de château. Laissons cela au domaine des rêves. Si j'avais vécu au Moyen âge, cela m'aurait peut être plu. A condition d'être de noble naissance. Mais aujourd'hui, par cette froidure, je préfère ma roture et le confort de mon petit salon bien chauffé. Ce qui ne m'empêchera nullement d'aller m'évader près des vieux manoirs quand fleuriront les jonquilles. Ah, nostalgie !

11 commentaires:

  1. vegas sur sarthe24 janvier 2019 à 16:43

    Le château de nos rêves a des attraits que n'auront jamais ceux qui s'offrent à nos yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Il nous reste, outre les tiennes, exquises, des réminiscences de ces temps rémanents : des manants qui de ronds n'ont point et des sires plus ou moins tristes qui les expulsent manu militari ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe : la politique c'est comme la mode, un éternel recommencement. Tu le vois nous sommes des gueux et bientôt, si nous n'y prenons pas garde nous serons des serfs.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette description des châteaux en ruine qui appellent au rêve. Mais j'avoue moi aussi mieux rêver dans mon salon chauffé ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. De châteaux à Paris je connais : château rouge, château Landon, château de Vincennes ! Mais ceux de ta Corrèze m'ont fait voyager ce matin, merci . ];-D

    RépondreSupprimer
  5. même les rois se caillaient jadis en leur château, comme à Versailles par exemple :)

    RépondreSupprimer
  6. Je les aimerais aussi tes vieux châteaux et leurs alentours sauvages! Merci pour la balade!

    RépondreSupprimer
  7. Je connais les châteaux dont tu parles...c'est une région que j'apprécie beaucoup. ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célestine : tu connais sûrement alors les châteaux de Colette : Castel Novel et Curemonte.

      Supprimer
  8. Moi aussi j'aime beaucoup les extérieurs, plus que les châteaux eux même...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".