mercredi 23 janvier 2019

Mapie - Vie de château !

"Ah oui ! Tu veux me faire découvrir ta vie de château !"
Moi j'avais dit ça, sans trop réfléchir, un peu moqueur, un rien frondeur... vu qu'elle m'invitait à venir boire dans son nouveau logement.
Elle... C'est Appoline.
Appoline Machin de Truc de Ci de Ça...

Faut dire que quand elle a débarqué dans les bureaux de la société de logistique, elle n'est pas passée inaperçue avec un patronyme pareil...
On m'avait toujours dit que quand on s'appelle" Machin de Truc de Ci de Ça ", c'est qu'on avait de l'argent...et que si Machin de Truc de Ci de Ça vouvoyait ses parents... C'est qu'il y avait de la pierre apparente...
Et là, bingo ! Appoline vouvoie non seulement ses parents, mais également son mari, ses enfants et même son chien , un lévrier racé appelé Léonard.
Là, ça sentait la noblesse, la douceur de vivre, le beau...
Alors, je me suis pris au jeu et j'ai imaginé qu'Appoline respirait l'or et les armoiries, les tentures et les salons en enfilade... Et sans chercher à en tirer le moindre intérêt si ce n'est assouvir ma curiosité et nourrir mon enthousiasme, je me suis préparé à lui rendre visite.
Moi, c'est Etienne Germain. J'ai toujours aimé les châteaux. J'habite à Châteauroux, c'est dire !
J'ai enfilé mon blazer. Celui avec l'écusson sur la poche, et mis un trait de " sang bleu" de Le Galion... (ça c'est pour ne pas dénoter...)
Il faut que je précise que c'est ma première fois.
J'ai bien visité les châteaux de la Loire à vélo, mais les châtelains n'étaient pas là.. alors que là... là....
Bref, j'arrive à l'adresse indiquée par Appoline.
C'était une maison de ville, accolée au Carrefour City...
Et là je me suis dit...
"trop forte !
La noblesse se terre derrière une porte close pour ne pas dévoiler le beau au tout venant... Du château je ne vois plus les murs , mais sans doute , découvrirai-je très vite de très jolies tentures.."
Je sonnais.
Elle m'ouvrait.
Et je découvrais une pièce à peine plus grande qu'un lit clos. Son séjour était certes propre et douillet, mais terriblement petit. D'autant plus, qu'Appoline y vivait avec ses trois enfants. Son mari n'était pas là, ou plutôt plus là depuis que sa mission de 2 mois avait virée en mission à durée indéterminée ...
Mais elle, elle...
Elle restait Appoline Machin de Truc de Ci de Ça.. et vouvoyait ses parents, son chien et son ex.
Ses enfants aussi, mais juste parce qu'ils étaient plusieurs .
La vie de château d'Appoline n'était finalement qu'une vie de château de cartes.
Je suis ressorti immédiatement faire une course au Carrefour City. Quelques cacahuètes grillées à sec et du vin blanc... et vous savez quoi?
L'alcool aidant, je lui ai déclaré qu' Appoline Germain, aussi, cela sonnait bien !

Où lire Mapie

20 commentaires:

  1. C'est une vie de château, sans...château.
    Bien observé et plein d'humour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite surface , moins de problème de chauffage ... ;-))

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe23 janvier 2019 à 19:18

    Attention aux vies de château de cartes de crédits de Truc de Ci de Ça...

    RépondreSupprimer
  3. Elle va virer Apolline de miel ! ];-D

    RépondreSupprimer
  4. En amour, jamais de déclassement pour les châtelains ;-)

    RépondreSupprimer
  5. les préjugés ont le vie dure, de tous côtés
    bien vu !

    RépondreSupprimer
  6. Chouette ☺
    Et Pauline Chinel a bien fait de prendre un pseudo 😉

    RépondreSupprimer
  7. Epouser trois chiens et un lévrier en même temps que la douce ? Mais c'est un véritable rite de passage, chevalier ! Quelle belle é-preuve d'amour !

    RépondreSupprimer
  8. hihi Trois chiens ... ce ne serait pas suffisant .. ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est mignon ! j'ai pensé au petit jardin qui sentait le métropolitain...
    Un joli conte de fées moderne où le grand méchant loup qui mange les petits enfants est remplacé par le grand méchant Carrefour qui mange les petits commerçants ! ;-)))
    Bisous mapie
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Célestine, mais c'est un petit méchant loup dans la gamme; car c'est un carrefour city, celui là ! ;-)

      Supprimer
  10. J'adore ce texte plein de malice.
    Et Appoline, le vin aidant oublia ses belles manières, usa du tutoiement roturier et dit : à la tienne Etienne !

    RépondreSupprimer
  11. Ils se marièrent, eurent trois autres enfants, et chaque dimanche la famille se rendit au cynodrome, parce qu'un lévrier, vouvoyé ou pas, faut que ça courre?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".