vendredi 25 janvier 2019

Célestine - Vie de château !


Jeux interdits 

Le vieux château de Hautebonne livrait ses murailles percées aux choucas.
Les tourelles et les mâchicoulis tremblaient dans leurs gangues de pierre et menaçaient de tomber sur les passants.
Mais il n’y avait jamais de passants en contrebas. Seuls les mulots et les serpents se livraient une lutte intestine tapis dans les herbes sèches.
Nous n’avions pas le droit de nous approcher de ce lieu maudit, mon frère et moi.
Pourtant, un jour, nous décidâmes de braver l’interdit suprême en pénétrant dans ce haut-lieu de rêves guerriers et de joutes chevalières.
Mon frère brandissant son écu et son épée imaginaires bricolés maison en carton véritable, montant son fier destrier et moi me pavanant en robe damassée en rideau de tulle et hennin médiéval cousus main dans le même carton ondulé.
Nous jouâmes durant de riches heures, revivant pour de vrai et grandeur nature les fameuses images Deyrolles d’Histoire de France sur la guerre de Cent Ans ou la Chevalerie du Moyen-Âge, de celles qui ornaient les murs des écoles…
Mais soudain, un orage comme il en existe chez nous l’été, un orage du midi, avec un grand O, impétueux, et aussi subit qu’inopiné, jeta z’à bas nos rêves princiers.
Le château manquait cruellement de toiture, et nos attributs de noblesse furent réduits à l’état de hardes et de piteuse pâte molle en cinq minutes.
Tremblants et frigorifiés, nous attendîmes la fin de l’averse le cœur noué par la peur à la pensée de la magistrale branlée que notre père allait nous coller. Prouvant ainsi qu’un simple roturier pouvait faire déchoir de leur rang un noble et fier hobereau et une gente dame sans être inquiété le moins du monde par les gens d’armes. 

Où lire Célestine

18 commentaires:

  1. De riches heures... Ca en valait la peine , non? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite référence à de célèbres tableaux médiévaux...
      Merci ma pie !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Tu parles ! Je suis certain que Papa a séché Damoiseau et Damoiselle et leur a préparé chocolat chaud, et tartines grillées ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben comment t'as deviné ? ;-)
      Il était trop cool, papa Troussecotte ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. cela sent bon les jeux d'enfants qui bravent les interdits parentaux :)
    mais attention malgré tout aux dangers de ce type de ruines :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tisseuse
      A cet âge-là, nous n'avions pas conscience du danger...et heureusement ! L'insouciance est la seule chose que je regrette de l'enfance...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. vegas sur sarthe25 janvier 2019 à 12:59

    Orage ! Ô désespoir … vous auriez pu faire un carton :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens : je vois qu'il y a des rêves qui se ressemblent. Sauf que pour moi, le rêve n'est pas devenu réalité en robe à rideau et à hennin de carton. Il faut dire que mon château était imaginaire...
    Ravie de ton retour ma belle dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ton accueil Marité !
      Nous avons souvent des rêves communs... ;-)
      Bisous célestes
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Toute nos aspirations à la noblesse ne sont que feu de paille devant une bonne vieille ondée des familles !

    N.B. Pourquoi je repense à Cellulite de Brétécher, tout à coup ? Parce qu'elle s'appelle Sonetteke en néerlandais ? Mon imagination serpente vraiment ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cellulite de Bretécher...Je ne la connaissais pas celle-là...
      Je me demande ce qui en moi, t'y fait penser, mon oncle...
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. On frissonne.
    C'est marrant parce que mâchicoulis, rien que le nom a pas l'air solide.
    Quant à magistrale branlée, preuve si besoin qu'il n'y a pas que l'orage qui gronde !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mâchicoulis ça ne fait pas très sérieux...
      genre papier mâché qui coule...mouarf !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Château, gente demoiselle et damoiseau, comme sur une enluminure, mais peut-il pleuvoir dans une enluminure? Au secours, duc de Berry!

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu racontes bien, ton histoire me rappelle des souvenirs du même cru !

    RépondreSupprimer
  10. XD
    T'imagines bien que la maltapropo m'est allée droit z'au ♥ ! Merci, Dame Titine ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".