mardi 29 janvier 2019

Selva - Vie de château !

Et hop là !

Me semblait bien pourtant
Que la route était neuve
De goudron et cailloux
Bornes peintes de frais
Signaux et posters
Poteaux et feux verts
Normal quoi

Et pourquoi donc tout à coup
Ces cailloux cette poussière
Les ornières sous mes pas

Et hop là !

Ce bas cette chaussure
Et ma robe salie
Déchirée

Et hop là !
Passe une diligence
Ou l’idée que je m’en fais

On peut faire du stop
A ces véhicules de cinéma ?
Presque dans le fossé
Qu’il m’a jetée
Sans même me voir
Le sagouin, l’ignoble, l’abominable !

A pied donc
Jusque là-haut, jusqu’au château,
Jusqu’au portail
Qui s’ouvre et grince
Et chrache et ctonche
Et iiiiio et iiia
Et clac
Un CCCClac définitif
L’ingé son
Est de qualité

Madame !
Je fais demi-tour
Personne
Madame !
Autoritaire
La voix
A moi que vous parlez ?

Le vestiaire ! dit la voix
A gauche, troisième porte

En effet, le vestiaire
Et l’on me déshabille, me nettoie, me récure
Me rhabille, me pare, me maquille, me coiffe
Et juche dans mes cheveux mille accessoires
Et hop là !

La prod a un budget, dis-donc !
Au moins deux cent comme moi
Egarés en ces lieux
Attendant le « ça tourne ! »
Et rien n’arrive pourtant

Juste des musiciens fourbus
Qui pourtant bravement s’accordent
Le violon grince autant que le portail d’entrée
Le clavecin jauni fait son possible
Un hautbois tente avec courage
De rehausser la qualité

Pourtant quels sont ces sourires
Sur nos visages poudrés ?
Le bal ! Le grand bal !
Une fois seulement
Privilège des happy few
Et tant pis si tout se paie
De quelques gouttes de sang
Pourvu que dans des bras courtois
Je danse, danse jusqu’à l’aube
Jusqu’au jour
Jusqu’à la poussière
Je t’invite beau cavalier

Et hop là !

9 commentaires:

  1. vegas sur sarthe29 janvier 2019 à 13:21

    Le grand bal est à ce prix … Et hop là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci vegas!
      oui, des images, des souvenirs, et une envie d'aventure...même à ce prix.Tout ça se mélange, et hop là!
      J'en profite pour dire bonjour à tous...Me revoici après quelques années. Et j'aime toujours cet espace et ce qui s'y crée.

      Supprimer
  2. Signaux feux verts, poteaux, posters, ça commence comme une captcha et ça finit comme le bal des vampires ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. cela m'a fait penser aux grands spectacles des bals masqués qui se tiennent encore à Versailles

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée du grand bal costumé et un brin désuet dans un décors de rêve... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Les "hop là" pour rythmer la danse, un menuet peut être. C'est charmant.

    RépondreSupprimer
  6. un texte qui danse et sonne bien!

    RépondreSupprimer
  7. Bien troussé ce bal...masqué ou pas !

    RépondreSupprimer
  8. Une féria d'inventivité où je me suis pris à tourbillonner comme un joyeux drille ! Bravo, Selva; quelle belle entrée ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".