lundi 7 janvier 2019

Andiamo - Cadeau empoisonné

[Avant-propos : Quel honneur ! J'ouvre le bal pour 2019 ! Je tiens à souhaiter à toutes et à tous une très bonne année.]

C'était il y a fort longtemps, Noël approchait, je n'étais pas retraité (ben oui je n'ai pas toujours été vioc) Un samedi, Andiamette et moi emmenons l'aînée de nos p'tites fillottes dans Paris, afin de lui faire admirer les vitrines animées des Galeries Farfouillette (Lafayette pour les puristes)

J'étais un très jeune Papi, ma p'tite fillotte avait 4 ans et moi 45 ! Après avoir admiré les vitrines de Noël, nous entrons dans le magasin, direction les jouets. Ah ! Les yeux des enfants devant les joujoux tout neufs, tout pimpants... Un bonheur.

Au hasard de nos furetages, je tombe en arrêt devant le stand des trains "Märklin", pour les modélistes ferroviaires c'est une référence, et que vois-je ? Là dans une petite valise, un train complet qui tournait en rond ! Devant mon regard interrogateur le vendeur me dit :

- C'est trognon n'est-ce pas ? C'est à l'échelle "Z" nous sommes les seuls à faire cette dimension, l'écartement des rails est de 6 mm,5 !

Deux ou trois semaines passent, Noël arrive, enfants, petits-enfants super gâtés bien sûr, et j'avise une boîte avec mon nom inscrit dessus, j'ouvre le paquet (délicatement pas comme un sauvage, je vous vois venir), et là que vois-je ? Le train qui était en démonstration aux galeries ! Enfin la copie conforme du train.

Petit sourire d'Andiamette : "Bah je te connais, tu vas bien en faire quelque chose" !

Un joli cadeau lui ai-je répondu, mais un cadeau empoisonné tout de même !

Alors je suis allé acheter des rails, des droits, des courbes, des aiguillages, à l'époque j'allais à la maison du train, passage du Havre. J'ai construit des maisons, des ponts, des routes, fabriqué des arbres : un peu de mousse, des bouts de laine, le tout passé au mixer avec de la gouache bien diluée, j'ai ruiné le mixer mais quels beaux arbres ! L'amalgame obtenu collé sur des brindilles de bois, effet garanti, des arbres plus vrais que nature !

Un décor à base de bandes plâtrées (celles qui servent à maintenir les membres cassés, bras ou jambes, j'énumère, parce que je vous vois venir quand je parle de membre), et bien sûr le flocage, décor peint, etc...

Quand tout a été terminé, j'ai cherché une table basse pouvant contenir mon "diorama"... Point trouvé ! Alors j'en ai fabriqué une, mais oui, environ 1 mètre 250 X 550 millimètres. puis j'ai fait tailler une vitre de 10 millimètres d'épaisseur afin de recouvrir le petit train, un joli boîtier fabriqué par mes soins abritait toutes les commandes ( transfo, commandes d'aiguillages, et rails de coupure).

Quand nous prenions l'apéro, les invités s'amusaient bien ! En fait les trains sont faits pour les enfants, mais ce sont les grands qui jouent avec !
                        



Afin de vous donner l'échelle, voici une motrice dans  ma vieille pogne !

16 commentaires:

  1. Quand on est adroit de ses mains et que la patience est la motivation, te voilà avec un beau jouet qui sert de décor; En fait plus de plaisir à faire qu'à recevoir ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou : ça amusait beaucoup mes invités, Les Dames comme les Messieurs ];-D

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe8 janvier 2019 à 09:22

    Ah les jouets pour "grands enfants" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vegas : Ensuite j'ai construit une maison de poupées, avec tous ses meubles, voiliers radio commandés, et enfin modélisme avions, construction et pilotage, le pied ! ];-D

      Supprimer
  3. très belle histoire qui montre jusqu'où parfois un cadeau nous emmène...
    ici : créativité, imaginaire et patience sont à l’œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : et un grand plaisir, est ce que les smartphones apporteront le même plaisir ?

      Supprimer
  4. Mon petit doigt me dit que ce n'était pas un cadeau aussi empoisonné que ça ! :-) Tu as pris, j'en suis sûre, énormément de plaisir à construire tout cela et il faut dire que ça a de la gueule ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : sûr que j'ai pris du plaisir à construire ce diorama ainsi que la table le contenant! Il est vrai que c'est gratifiant de pouvoir regarder ce qe l'on a créé de ses mains. ];-D

      Supprimer
  5. Mon beau frère a aussi cette passion, et je dois reconnaitre que pour le visiteur, c'est un vrai plaisir de venir observer tout ces décors et ces trains en activité! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mapie : j'ai eu beaaucoup de plaisir à le construire, mais je ne jouais pas, par contre je suis passé aau modélisme avions, et là le pied : construction plus pilotage, WAOUH !

      Supprimer
  6. Très belle histoire et conclusion ô combien vraie.
    Cela me rappelle une époque où derrière mon lycée je fréquentais le magasin de maquettes pour des modèles réduits de Formule 1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : il existe à Pontault Combault près de Paris un lieu dédié au modélisme "Les Marmousets" cet endroit bénéficie en outre d'un magnifique circuit pour voitures. Le connais-tu ?

      Supprimer
    2. Je le note, grand merci Andiamo !

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".