mercredi 30 janvier 2019

Marité - Vie de château !


Un château extraordinaire.

Un château, quelle que soit son importance, symbolise depuis les premières constructions le pouvoir, la richesse, la grandeur et surtout la domination. Il est, le plus souvent, érigé  sur des collines ou même sur des pitons rocheux. Bien sûr il le fallait pour prévenir la venue de l'ennemi mais quel meilleur endroit aussi pour être vu de tous et ainsi assurer son omnipotence ?

Il existe dans la Drôme un château insolite qui échappe à tous ces diktats. Un palais féerique, implanté sur un ancien jardin potager, œuvre d'un seul homme, bâti de ses mains et suivant sa fantaisie, n'obéissant par là à aucune règle. Ce palais, le facteur Cheval l'a rêvé en arpentant les chemins lors de sa tournée journalière. Il a été inspiré par des cartes postales et des magazines qu'il ne manquait pas d'admirer avant de les distribuer à leurs destinataires. La nature, les pierres qu'il foulait, avec leurs formes étranges ont contribué aussi à nourrir son imagination.

Peu à peu le besoin de créer s'est imposé et le jour, après son travail, la nuit prenant sur son repos, il a façonné, sculpté avec acharnement pendant plus de 30 années, sourd aux moqueries du voisinage qui le traitait de fou. Il travaillait pour offrir à sa fille Alice, non une belle demeure où elle aurait pu résider avec sa famille mais une folie délirante à nulle autre pareille ayant interpellé beaucoup d'architectes et d'artistes. Alice devenait ainsi une princesse de conte de fées. En cela elle s'avérait unique et tel était le désir de son père.

Un château où l'on ne peut pas mener une vie de château parce qu'il n'a pas été conçu pour cela. Quoi de plus romantique, de plus fabuleux ? On a traité le facteur Cheval de mégalomane. Peut être.  Je ne veux pas le voir sous ce jour là.  Pour moi, il demeure un personnage hors du commun, un artiste surréaliste perdu dans ses rêves et son amour pour sa fille.  Amour qu'il ne pouvait exprimer autrement que par la création, les manifestations de tendresse et les paroles d'affection lui étant étrangères, à lui, le paysan fruste.

13 commentaires:

  1. si ce n’est déjà fait, je ne peux que te conseiller d'aller voir le film "L’incroyable histoire du Facteur Cheval" de Nils Tavernier
    Jacques Gamblin y est fabuleux et les images extraordinaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Tisseuse j'ai vu le film mardi et j'ai trouvé là matière à écrire sur les châteaux et en l'occurrence sur la vie que l'on n'y mène pas !
      J'ai trouvé aussi que Jacques Gamblin incarnait à merveille le personnage du facteur Cheval jusque dans ce regard un peu perdu, ailleurs. Très bon film.

      Supprimer
  2. Et ce après des tournées quotidiennes de 30 kilomètres à pied ! Quel bonhomme. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au retour de ses tournées il véhiculait sa brouette pleine de pierres.
      Pas étonnant que le commun des mortels l'ait traité de fou !

      Supprimer
  3. vegas sur sarthe30 janvier 2019 à 18:19

    On est si loin de l'omnipotence où l'on pendait haut et court pour un rien

    RépondreSupprimer
  4. Cheval c'était pas un mauvais facteur !

    RépondreSupprimer
  5. C'est joliment conté et cela me donne très envie de voir le film dont parle Tisseuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mapie. Va voir ce film. Je pense que tu ne seras pas déçue. Il m'a d'ailleurs donné l'envie d'aller à Hauterives y voir de plus près !

      Supprimer
  6. ça fait un bout de temps que j'ai envie d'aller voir cette folle merveille, ton texte va me décider; et puis je vais tâcher aussi d'aller voir le film: merci!

    RépondreSupprimer
  7. Joli texte.
    J'entends parler de ce château depuis petite, je ne désespère pas d'aller le voir un jour. Et désormais, je suis curieuse de découvrir le film également.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à ceux qui me lisent, qui ont la gentillesse de commenter mes textes. :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".