jeudi 10 janvier 2019

Vegas sur sarthe - Cadeau empoisonné

Foutu contrôle technique

Je sais bien que c'est l'intention qui compte mais je m'attendais à autre chose qu'une carte même joliment enrubannée et décorée de petits sapins, de cannes en sucre et de bulles de champagne...
C'était signé PPN (Petit Papa Noël) et ça disait ça :
Suite à vos contrôles techniques débiles et votre nouvelle loi Diagnostic 5 gaz, mon équipage vient d'être recalé pour cause de flatulences hors normes aussi me vois je contraint – la mort dans l'âme – de t'abandonner en cadeau ceux qui m'accompagnèrent pendant des siècles.
N'en prends pas ombrage mais tu trouveras dans ton garage cet équipage d'un autre âge. Fais-en bon usage.
Toutes ces rimes en age alourdissaient le message, ajoutant à ma confusion car c'était mon tout premier cadeau offert la mort dans l'âme...

Malgré le froid je sortis en pyjama dans la rue où vociférait un groupe de voisins matinaux :
« C'est toujours pareil avec les Vegas »
«Ils se croient tout permis, même le matin de Noël»
et ce tollé récurent « Y'a un truc qui brâme dans vot' garage ! »

J'ouvris la porte dans un nuage pestilentiel de cervidé emboucané et de poisson pourri qui fit fuir l'attroupement et me fila la gerbe.
Tout était là comme décrit sur la jolie carte, un traîneau délabré équipé de pneus usés jusqu'à la corde et immatriculé HOH OHO et neuf cariboux ou caribou – pas facile de lire le X à l'arrière – harnachés mais déchaînés, tenaillés par une faim qui les avait poussés à bouffer tout le doublage polystyrenne ou polystyrène expansé des murs de mon garage.
Je soulevai machinalement le capot du traîneau pour découvrir ce qui puait tant le poisson pourri ; le traîneau était équipé d'un turbot, un vieux turbot en décomposition que les rennes bouffèrent aussitôt avec des grands slurp qu'on aurait dit mon oncle Hubert faisant son chabrot !
Bref, j'enferme mon cadeau de Noël et je file en voiture chez Animalys avec cette question inclassable : ça bouffe quoi un caribou ?
La tête des employés faisait peine à voir et leurs questions donnaient à réfléchir : «Y pèsent combien vos rennes ? C'est des mâles ou des femelles ? C'est du sauvage ou du domestique ? Y sont du bois ou de la toundra ?»
Sans plus attendre j'ai pris dix kilos de paille, de celle qui sert à la litière des poules et j'ai repris ma voiture qui sentait déjà le poisson pourri pour rentrer à la ferme ... pourquoi ai-je dit la ferme ? Je n'en sais rien.

Devant le garage entr'ouvert il y avait une ambulance ; deux types y chargeaient ma Germaine, exsangue et échevelée …
Je n'avais même pas eu le temps de lui offrir son cadeau, un joli gilet jaune avec les petits élastiques sur les côtés.
Je déchargeai ma paille ; les caribou – avec ou sans X – ça n'attend pas !
Le nez rouge de Rudolphe clignotait dangereusement.

9 commentaires:

  1. Vegas : les caribou (x) ou (s) bouffent de la paille ou de la papaye, mais toi mon bon Végas où Est-ce que tu tires ton vin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe11 janvier 2019 à 07:17

      de Gevrey-Chambertin… pas d'ma faute… suis né là, il y a... bof

      Supprimer
  2. Ah, celui-là, de cadeau on me l'a jamais fait! Fors l'odeur et l'appétit des bêtes, ça a son charme, si Germaine n'en veut pas, on pourrait le mettre dans le Musée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe11 janvier 2019 à 07:18

      d'autant plus que c'est un modèle unique !

      Supprimer
  3. désopilant comme un gag de Gaston Lagaffe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vegas sur sarthe11 janvier 2019 à 18:46

      J'ai mis du temps à chercher le cadeau empoisonné alors que j'avais le véhicule de livraison au garage :)

      Supprimer
    2. Trip bon !
      Le caribou est-il impliqué dans le développement d'érables ?

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".