mercredi 6 février 2019

Laura Vanel-Coytte - Un fromage

 Le Maroilles

Il me ramène au Nord où j’ai émigré de ma Champagne pour suivre mon futur mari qui prenait la direction d’une usine là-bas. Après avoir vécu ensemble chez lui, c’était le premier appartement que nous investissions ensemble (avec une complication qui allait arriver). Après des études à Paris et à Reims, je quittais vraiment ma ville de naissance. Il y avait donc de l’angoisse pour plusieurs raisons.
Les gens du Nord (« ont dans le cœur… ») m’ont aidé à vivre cette transition par leur accueil dès l’emménagement où on nous a proposé un coup de main, un café, un sourire, une parole encourageante etc. Ça a été ainsi tout le long de notre vie dans le Nord dans deux logements différents. L’accueil a été aussi formidable que les difficultés à surmonter par la suite.
Le Maroilles est à l’image des gens de ce pays : non pas puant, comme certains peuvent le sentir mais fort en goût, en cœur, chaleur qui vous envahit quand vous voyez sa croûte orangée qui colle aux mains comme son odeur ; à déguster avec un bon verre de vin chez mon beau-père qui est picard mais pas si chauvin pour ne pas lui aussi accueillir sa belle-fille champenoise comme une fille. Le Maroilles, c’est le bonheur fort d’être avec ma famille de cœur.

12 commentaires:

  1. vegas sur sarthe6 février 2019 à 13:15

    "Gros", mignon ou quart, le Maroilles ne s'est jamais si bien porté après le succès du film de Dany Boon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu dans le sud, dans le noooord itou, dans ces deux régions j'y ai trouvé des gens charmants.

    RépondreSupprimer
  3. laura vanel-coytte7 février 2019 à 07:07

    vegas:ma rencontre avec lui se situe bien avant
    andiamo: moi aussi nord, sud et encore ailleurs, même étranger
    il y a des charmants partout, je n'ai pas dit le contraire
    mais les gens du nord...

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas le Nord, mais tu sais que je suis native de Saint Etienne (où on aime beaucoup le fromage, d'Auvergne ou d'ailleurs), que je vis à l'ouest, et que mon cœur me tourne plus vers le sud
    mais à force de te lire, tu me donnerais presque envie de découvrir cette région du Nord :)

    RépondreSupprimer
  5. laura vanel-coytte9 février 2019 à 08:38

    Le nord le mérite
    n'es-tu jamais allée même au nord de Paris, loll?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à Saint Denis, tout au plus, pour la Basilique et les tombeaux des Rois :)

      Supprimer
  6. Du fromage, des liens, de la fraternité. Tout ce qu'il nous faut !


    RépondreSupprimer
  7. "L'boulett' d'Avesnes et l'maroilles, dins de l'bière ed' garde aveuc du parsi, ed' l'estragon et du poif" qu'ils cuisinent dans les Hauts-de-France.

    Alors que dans le ch'Nord on s'en met jusque dans les d'ssous d'bras pour mieux dinser la polka du mineur.

    RépondreSupprimer
  8. laura vanel-coytte10 février 2019 à 10:25

    Tisseuse: la gare du nord, la Villette,la basilique de St Denis , Auvers-sur-Oise, Ponntoise, Chantilly etc.
    K: paternité
    Fu: poif?
    dessous de bras: humour méchant, je n'aime pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Gare du Nord, et La Villette : c'est Paris, et du coup je connais :)
      la porte de la Chapelle itou
      Et même Clichy et Montfermeil aussi si tu veux aller par là
      mais jusqu'à présent ça a été mes "plus" au Nord, pas tout à fait par choix, mais par circonstances

      Supprimer
  9. Un bel hommage rendu à une région attachante et belle, injustement moquée par ceux qui n'y connaissent rien... :-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  10. laura vanel-coytte11 février 2019 à 08:14

    Célestine:MERCI
    Tisseuse: Pontoise et Auvers et la peinture,
    Chantilly, son histoire et son chateau

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".