samedi 23 février 2019

Lilousoleil - Au Chili

Hotu Matu’a

Adossée à un petit arbre dit crête de coq à coté d’un petit rocher rouge  d’andrinople décoloré par le vent et la lumière, elle était essoufflée au vrai sens du terme ; plus de souffle ! Émerveillée par cette île qu’elle venait de parcourir de l’ouest à l’est et de nord au sud. Elle avait admiré les  bonhommes de pierre si grands, si puissants qui faisaient la force et la magie de cette île perdue au milieu de l’océan Pacifique pas si pacifique qu’il n’en à l’air pourtant. Sac au dos elle avait fait le tour du volcan dont le cratère envahi d’eau reflétait ses algues comme des morceaux de miroir, les flancs gorgés d’herbe sauvage. Lunettes de soleil sur le nez protégeant ses yeux de la morsure de l’astre brillant et chaud, elle s’allongea, contempla les nuages qui s’étiraient fins et léger comme du tulle blanc, les images précieuses dans l’appareil photo.
Au loin surgit une forme, informe d’abord puis peu à peu se précisant être le plus grand des hommes de pierre. Ses pas, pensa t-elle, étaient aussi grands que ceux du Bonhomme de neige de Prévert, poème adoré de son enfance, sauf que celui-ci ne fondait pas. Au fur et à mesure qu’il approchait, elle se recroquevillait dans son coin de buisson un peu épineux. S’asseyant près d’Elle, il lui prit la main, s’assit et lui raconta…

Je suis Hotu Matu’a, représentant du dieu, dernier  chef de la tribu Maké-Maké. A cette époque l’île était peuplée de tribus et de clans divers, ce qui générait des conflits parfois importants. Lorsque mon ancêtre, venu d’une autre île lointaine, chassé par ses compagnons de tribu pour avoir séduit la fille du Dieu Rapa, est arrivé sur cet île, il dût acquérir le droit de pénétrer sur l’île. Pendant un temps, il fut isolé près de la falaise. Il se nourrissait de poissons et d’algues séchées. Puis un jour on lui  apporta un œuf ; un œuf de sterne. Cet œuf était le symbole de la paix dans l’île ; le trésor que chaque année, les chefs de tribus devaient rapporter au roi…

Il fut alors admis à  concourir avec les autres chefs des clans autochtones. La compétition consistait à plonger de la falaise d’Orongo, proche du volcan Rano Kau, puis à nager à l’aide de roseaux jusqu’à l’îlot appelé Motu Nui que tu vois là en face et atteindre les nids de sternes. Il fallait attendre le premier œuf pondu par la femelle sterne et le rapporter dans la gerbe de roseau. La concurrence était rude. Chaque chef de clan voulait  ramener le précieux trésor au roi de l’île. Mon ancêtre réussit ! Il devint ainsi le premier chef Maké-Maké, Tangata Manu ou "l’homme oiseau" et fut pour un an, l’arbitre des conflits… une sorte de juge de paix. C’est son portrait qui tu as vu gravé dans la pierre… le temps a passé, nous avons sculpté les statues en l’honneur de nos morts… J’étais Hotu Matu’a, dernier chef de la tribu….

En fait je suis Mathieu, le guide  et il faut te réveiller, nous repartons….

Pour précision, ce n'est pas la véritable légende de l'Homme oiseau ; ce n'est que le fruit de mon imagination. 

7 commentaires:

  1. Géniale ! Je ne peux pas dire autre chose !

    RépondreSupprimer
  2. Maké Maké, l'homme oiseau, ce culte aurait semble t-il remplacé celui des Moaïs, qui furent couchés délicatement et non jetés à terre pour beaucoup d'entre eux.
    Ton histoire est vraie effectivement un jeune homme de chaque clan se devait de rapporter le premier œuf pour sa tribu, celui qui réussissait était en quelque sorte "tabou" durant une année.
    Ton histoire n'est pas fausse.

    RépondreSupprimer
  3. oui bien sûr elle, n'est pas fausse mais je l'ai mise en scène un peu différemment ; ce qui est vrai c'est que j'ai fait le voyage et qu'il est inoubliable.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  4. Belle légende.

    Ôtes-tu, matois, mon œuf de sterne à moi ?

    RépondreSupprimer
  5. bravo ! tu m'as emportée dans ton rêve...heu...dans ton conte :)

    RépondreSupprimer
  6. Jusqu'au bout, j'ai cru que c'était vrai !
    Bravo !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  7. J'ai partagé avec plaisir ce petit songe.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".