mercredi 6 février 2019

Maryline18 - Un fromage

Le Camembert
La mort est venue jusqu'à moi, celle qui depuis toujours passait son chemin. Je ne voulais pas voir son visage froid, sa bouche muette. Pour toi, beau papa, je l'ai regardée bien en face. J'étais effrayée. Je l'ai fait pour toi, j'ai posé mon regard sur tes yeux fermés. Je me suis rappelé le son de ta voix, la pression de ta main sur mon épaule et le mystères de tes silences que j'essayais de comprendre. Je te tutoies aujourd'hui, tu ne t'en offusquerais pas, je le sais. Tu seras désormais associé à l'odeur des gaufres que tu avais mangé, ce beau dimanche, avec la gourmandise d'un enfant. Un camembert attend dans ton réfrigérateur, tu n'y goûteras pas, ni ce soir, ni demain. Tu t'en faisais pourtant un festin. Tu ne savais pas dire à tes proches que tu les aimais et pourtant, tu faisais tout ce que tu pouvais pour les aider, les soutenir. J'aurais aimé prolonger tous tes derniers instants mais ce n'était pas possible. La mort t'a happé, surprenant tous ceux qui t'aimaient. Tu étais mon partenaire à la belote, patiemment, tu m'apprenais à y jouer. On avait gagné la dernière partie. Tu avais souri en voyant ma joie. Moi aussi je t'aimais, discrètement, à ma façon, en te remplissant l'estomac de gourmandises. On avait encore besoin de temps pour s'apprivoiser, s'apprécier d'avantage, mais la mort est passée par là.

20 commentaires:

  1. Allier camembert et deuil, c'est une performance et une réussite, cette épitaphe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, j'ai eu envie d'écrire ces quelques lignes mais je regrette déjà de les avoir postées.

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe7 février 2019 à 13:20

    … et dix de der :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était sa dernière cartée :(

      Supprimer
  3. Apparemment tu as pris à cœur... ];-D

    RépondreSupprimer
  4. C'est joliment triste.. je ne sais pas comment mieux dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est joli mais c'est sincère. Merci Landrynne.

      Supprimer
  5. Il est touchant ton texte Maryline18, il suffit parfois d'un détail pour se souvenir ou pour déclencher des émotions.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les odeurs ont entre autres, le pouvoir de faire ressurgir les êtres aimés et les bons moments. Merci mapie.

    RépondreSupprimer
  7. il est particulièrement émouvant ton texte, et tellement juste sur la peine et la tendresse pour ton père
    bien entendu il y a des objets, des mets, des lieux qui à tout jamais nous évoquerons les êtres aimés qui ont disparus
    c'est une image forte, celle de ce camembert dans ce frigo, et elle nous évoque pudiquement l'homme qu'était ce père

    je pense que tu as bien fait d'écrire ce texte et je suis touchée que tu ais eu cette confiance de nous le partager

    RépondreSupprimer
  8. Merci Tisseuse, c'était mon beau père. Cela fait du bien de dire, même par écrit et même à des inconnus ce que l'on ressent. Vous êtes mes amis virtuels !

    RépondreSupprimer
  9. Ce texte nous étreint fortement et nous prend par surprise.
    Le fromage en entrée et le chagrin en sera jamais un dessert.
    Merci beaucoup de ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture et ton commentaire qui me touche beaucoup.

      Supprimer
  10. Toutes mes Condoléances ; c'est toujours si difficile de pouvoir parler de ses deuils, mais plus important encore de pouvoir s'en faire comprendre.

    Dans les jeux de cartes divinatoires, La reine de Pique, la seule dame représentée de profil est Pallas, plus connue sous le nom d'Athéna, Déesse de la Sagesse mais également de la Guerre, et par conséquent souvent associée à la Mort.
    Alors méfiez-vous lorsque quelqu'un d'une bonté quelque peu étrange souhaite ardemment vous offrir une merveilleuse Vie de Palace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fu, pour ta lecture et ces précisions sur les cartes divinatoires. Comprendre est un grand mot, partager sa peine est déjà beaucoup...

      Supprimer
  11. J'ai tardé à commenter ton article, ne sachant comment le faire et je le ferai sobrement :
    mes sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JPC, tes sincères condoléances me réconfortent. Un grand merci pour ta sobriété.

      Supprimer
  12. Très touchant et tendre à coeur comme ce camembert qu'il aimait tant...
    Tu m'as serré le mien, de coeur.🖤
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Célestine pour ton commentaire réconfortant.

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".