lundi 11 février 2019

Laura Vanel-Coytte - Au Chili

Quand j’étais gamine, cette période des Incas (et autres peuples moins connus) au Chili me fascinait. Elle me fascine toujours : leur apparition, leur mode de vie, leur disparition. Tout me paraissait beau et violent. A l’école, nous avions aussi lu un livre sur la mystérieuse Ile de PAQUES  selon le titre de l’ouvrage. Dans d’autres zones de l’Amérique, les mayas, Aztèques, Toltèques (etc.), toutes ces civilisations flamboyantes me faisaient rêver et me donner envie d’aller voir sur place. Ensuite, j’ai découvert la suite et la fin de toutes ces civilisations du Chili, Pérou, Mexique (etc.). C’était triste et beau comme on l’est à l’adolescence en lisant les « Fleurs du Mal. » Leur présent de violence, drogue et déchéance ne donnait plus envie d’y aller mais était toujours intéressant. Comment en est-on arrivé là ? N’est-pas un peu comme chez nous une question d’oubli de la culture, de l’éducation et des pyramides de la tradition envahies par les mauvaises herbes ?

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ce sont des lieux qui font rêver. Toutefois les Incas n'ont jamais mis un pied sur Rapa nui ; c'est un peuple polynésien qui a appris à se protéger. Ces civilisations se sont perdues mais les nôtres doivent se perdre aussi si on prend du recul face à notre histoire.
    Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. laura vanel-coytte12 février 2019 à 07:53

    Je n'ai pas dit que
    les Incas avaient mis un pied sur Rapa nui!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Les Rapa Nui, une civilisation étonnante au sens premier, bouleversante, je suis toujours ébahi de voir ce que si peu d'hommes ont pu faire sur un si petit morceau d'île !
    Aujourd'hui on pense que les Pascuans ont abandonné le "culte" des Moaïs au profit de Maké-Maké l'homme oiseau, les Moaïs n'ont pas été jetés à terre, mais couchés précautionneusement, pour preuve, ils sont intacts, sinon le choc les aurait fragmentés.

    RépondreSupprimer
  4. Fascination pour ces civilisations, oui.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, quand l'Inca sable la campagne, le Rapa nuit.

    RépondreSupprimer
  6. Toute civilisation suit une courbe ascendante puis descendante, une sorte de V renversé inéluctable.
    Et la nôtre disparaîtra comme les autres. ;-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".