mardi 19 février 2019

Maryline18 - Au Chili

L'ile de Pâques

Mon voisin du dessus, me sort, fébrile, ce matin :

-" Ne vous inquiétez pas si vous n'entendez pas de bruit pendant quinze jours, JE PARS !"

"Ah bon !", que j'lui fais, l'air désintéressée...

(Alors, bouillonnant, il revient à la charge) :

-"Je pars en vacances, AU GRAND AIR !"

Occupé, qu'j'étais, à sortir les courses de mon coffre, j'ai fait mine de ne pas voir son envie de jouer le guide de son prochain voyage organisé par : "Amène ton flouze, il reste des places !"

Il avait l'air surexcité à l'idée de me faire partager sa chance de passer des heures en avion, autrement dit, de supporter les conversations des autres passagers ainsi que leurs malaises, leur impatience, leurs plaintes, leurs pleurs, leurs cris, leur appétit, leur étonnement, leurs rires, leurs nausées etc...Sans compter la presque obligation de s'extasier devant les mêmes vues, les mêmes plats, les mêmes choses, sans en comprendre grand chose...Les voyages riment trop souvent avec fatigue, précipitation, remords, chaleur, faim, soif...,vêtements inadaptés aux situations, envie que cela cesse...!

-"Je prends l'avion lundi !", insiste t-il, un sourire de circonstance aux lèvres !

Comme je m'applique à ne montrer aucun signe de curiosité, il soupire, se redresse et poursuit :

-"Je pars au Chili ! Je vais visité l'île de Pâques !"

J'en étais sûre, je l'ai croisé chez le médecin il y a deux mois, et nous avons feuilleté le même magazine ! De ces statues hideuses en pierre, il y en avait deux pages entières !

Moi je ne l'aime pas mon voisin du dessus, avec son p'tit air de savoir tout gérer, au poil, dans sa p'tite vie de célibataire, bien peigné, bien fringué, bien friqué !... alors que MOI, je galère et m'en prends plein la tronche par mes mômes ingrats...sans vous parler de mes problèmes de santé et l'ennui de mon boulot bien pourri !

Du coup, je me suis retournée et je lui ai dit sans sourciller :

-"El ben moi à Pâques j'irais à Lille !" ( En plein dans l'pif !)

Il m'a regardé avec des yeux tous ronds, a remballé sa prétention et son sourire des îles. J'ai remonté dans ma voiture et en la garant sur mon emplacement habituel, j'ai enfoncé l'aile gauche de la sienne...sans le faire exprès. Au prix du voyage, il pourra rajouter celui du taxi qui l'emmènera à l'aéroport !

J'aime pas les gens, et encore moins ceux qui voyagent !

22 commentaires:

  1. Bien fait !
    Au fait, tu pas à Lille chez Maurice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ça fait du bien d'être méchante ! Lille Maurice ce sera pour la prochaine fois :) !

      Supprimer
  2. Les gares c'est con S.N.C.F
    J'préfère les trains d'la N.R.F
    Qui roulent sous la lampe familière...
    (Léo Ferré)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Andiamo pour ce lien, je ne connais pas le répertoire de Léo Ferré, tu me donnes l'envie de fouiner dans les archives. Quand je l'apercevais à la TV, je le voyais un peu comme un vieux fou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son complice Jean Roger Caussimon, ils ont écrit des textes fabuleux, un auteur à découvrir vraiment je te l'assure. Ecoute "20 ans" tu m'en diras des nouvelles : https://youtu.be/SFLYnVLZOfM

      Supprimer
  4. Belle chute ;-) ! Ceci dit, je devais partir demain midi pour quelques jours, mais je me demande maintenant s'il ne vaut pas mieux que je reste à la maison...

    RépondreSupprimer
  5. Partez,partez ! et ramenez de belles images et de jolies phrases pour tous ceux qui restent :) !

    RépondreSupprimer
  6. De plus, il y a des restaurants chiliens à Lille.
    Et on en revient sans la tourista.
    Normalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'inspecterai quand même les cuisines avant d'avaler quoi que ce soit ! :)

      Supprimer
  7. Ne perdons pas de vue que ceux qui voyagent peuvent NE PAS REVENIR, ah ah !!!
    Un texte bien énervé, il y a du rythme !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as trouvé une manière imparable de lui clouer le bec!
    Très amusant!

    RépondreSupprimer
  9. Oui mais j'ai été un peu loin...la voiture c'était pas nécessaire ! Enfin c'est fait, tant pi...

    RépondreSupprimer
  10. hé bé !!!
    quand elle est énervée la petite dame, ça rigole pas :)

    RépondreSupprimer
  11. Apparemment tu as perdu une aile dans la bataille, mary...ine
    C'est ton voisin qui s'est vengé ? :-D
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  12. Bien vu Célestine ! Je pars à sa recherche !

    RépondreSupprimer
  13. En voilà une voisine agacée! ;-) J'avoue que le coup du " je ne cherche pas à en savoir plus sur ton voyage..." j'ai testé ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Ah bon, toi aussi ? :)(ce n'est pas méchant !) :)

    RépondreSupprimer
  15. Etre teigneuse, ça fait du bien parfois!

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison, ça doit être un besoin "primaire" !

    RépondreSupprimer
  17. Voilà qui est dit et bien dit ! Quant à moi je ne regrette rien...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  18. Une chute aux petits oignons, et un texte amusant !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".