mercredi 27 février 2019

Maryline18 - Escape game

L'énigme du bonheur

Tu as fermé la porte à clé et rangé celle-ci dans ta poche. C'est fait, c'est une affaire classée, l'énigme est inscrite dans la roche. Je gratte les murs de mes ongles, allongée à même le sol, alors que, fier de toi, tu jongles...

- Non ! non ! non ! je ne suis pas folle !

J'y laisserai ma dignité et bien plus encore s'il le faut, pour retrouver la liberté, l'espoir d'un bonheur sans défaut. Tiens, mes lunettes sont tombées, ton regard me brule les yeux...Vais-je les mettre sur mon nez, accepter l'opacité, ou mieux encore, l'horizon comme un leurre, qu'hélas je n'atteindrai jamais. Où est ce pays aux douces odeurs, dont tant de fois j'ai rêvé ? L'espoir d'une vie meilleure semble fuir tous les étages, de la soumission à la peur. Je me dilue tel un mirage...Je ne suis pas seule à chercher, c'est un jeu collectif, en somme...

- Vous cherchez depuis quelle année, la peau fripée comme une pomme, fanée, déclassée, oubliée, si sèche et dépourvue de goût ?

Aucun moyen de s'échapper, il faut poursuivre jusqu'au bout, quitte à déposer en chemin ses certitudes désuètes, pour encore combien de matins, au goût de lendemains de fête. Mes pensées suivent ta logique et la rejette au même instant. Ce jeu en devient pathétique et nous réduit à des êtres rampants, pour un peu de pain de survie dont nous nous délectons, soumis, grossis, amaigris, ou aigris...

- Cherchons l'énigme qui toujours nous fait croire au bonheur, jusqu'aux entrailles de la vie et de ses turpitudes.

11 commentaires:

  1. Le bonheur c'est toujours pour plus tard, le bonheur ne repasse pas les plats ai-je coutume de dire, prends le quand il passe, carpe diem. ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme attendre sans fin le dernier train, à la tombée de la nuit, il faut bien s'avouer qu'on l'a raté ! Au risque de passer pour une idiote, qu'est-ce que ça veut dire : carpe diem ?

      Supprimer
    2. Maryline : en substance : "vis l'instant"

      Supprimer
  2. La clé de l'énigme ce sont les élans de poésie dissimulés dans la prose et qui ouvre en grand le chemin de la proésie

    RépondreSupprimer
  3. Parfois je trouve trop prétentieux d'organiser mes vers en poésie...J'essaie de faire du 'beau' avec des pensées tristes...Je t'invite à me suivre sur le chemin de la proésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu y es déjà dans la poésie.
      Suffit de couper les jambes trop longues de la prose, pour en faire des pieds,
      et ça devient de la poésie.
      Mais elle est déjà là.

      Exemple :

      Aucun moyen de s'échapper, il faut poursuivre jusqu'au bout, quitte à déposer en chemin ses certitudes désuètes, pour encore combien de matins, au goût de lendemains de fête.

      >>>>

      Aucun moyen
      de s'échapper,
      il faut poursuivre jusqu'au bout,
      quitte à déposer
      en chemin
      ses certitudes désuètes,
      pour encore combien de matins,
      au goût
      de lendemains de fête.

      Voilà une proétesse qui ne savait pas qu'elle faisait de la poésie...

      Supprimer
  4. Du beau avec des pensées tristes
    Belle formule
    Tu nous vois
    Ah, mais gris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, j'enlève mes lunette teintées ! Y'a pas de gris, je vois tout en noire ou en blanc ! Je cherche l'énigme pour retrouver la couleur...

      Supprimer
  5. Ta poésie allège des mots très sérieux et rend le sujet presque léger ...

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci vegas sur sarthe, c'est exactement ce que je voulais faire :)

    RépondreSupprimer
  7. la quête du sens de la vie dite poétiquement et avec mélancolie

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".