samedi 9 février 2019

Célestine - Un fromage


Picodon 

Au milieu des champs de lavandes bien peignés en raies parallèles tels les cheveux d’une gigantesque déesse à tête mauve, un petit train à vapeur reliait jadis en toussotant la ville du Nougat* et celle des Potiers**. Les habitants du coin l’appelaient facétieusement « le Picodon ».
Le train a disparu depuis longtemps mais le mot picodon existe toujours. Il désigne un délicieux petit fromage de chèvre, rond et appétissant. Une appellation contrôlée qui vous fera perdre tout contrôle. Adieu veau vache cochon régime, quand le Picodon apparaît…
D’une blancheur moelleuse et laiteuse quand il est frais, il passe par toutes les nuances de beige ou de gris à mesure qu’il vieillit en force et en dureté, se couvrant parfois d’un duvet de moisissure seyant comme un voile de mariée.
Un vrai fromage caméléon, qui se glisse sur toutes les tables, et épouse avec bonheur la cuisse d’un Côte du Rhône grand cru, ou d’un petit Provence rosé de derrière les rondins.
Approchez-le de votre oreille, vous entendrez chanter les cigales dans les pins tordus de mistral, les eaux frissonnantes des rivières de la Drôme dans leur écrin d’ombre et de verdure, et les villages perchés, avec leur «  Mail » animé les jours de marché, aux mille odeurs de la garrigue et à l’accent qui volette comme les éphémères autour des lampes, les nuits d’été.
En tarte ou en gratin, ou pané chaud sur une salade, il prendra tout son goût avec une simple tranche de pain doré, un trait d’huile d’olive et un peu de thym ou d’origan. Ce Picaudou, comme dit le Félibrige, ce médaillon de nos montagnes, ce fleuron drômois, pique mon cœur chaque fois que je reviens au village. Ma robe de ciel en coton perlé virevolte sur mes jambes brunies par l’été, les joueurs de boules me sourient, je m’assois sur la fontaine et je le déguste, les yeux fermés de bonheur. 

* Montélimar
** Dieulefit

20 commentaires:

  1. ton texte est un vrai bijou ! à l'égal de ce petit fromage dont mon beau-père raffolait
    je pense aussi que tu vas ravir notre ami Pascal :)
    et à mon avis tout producteur ou vendeur de picodons, digne de ce nom, devrait afficher ton texte tellement il donne envie d'y goûter, et avec lui de déguster tout un terroir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le proposer aux petits producteurs de la région...
      Merci Tisseuse !
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Il est dit que Pierre de Ronsard en aurait dégusté au château de Tournon :

    Mignonne, allons voir si l'arôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une référence qui l'honore !
      Merci Fu
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Tant pis si le voile de mariée sent le moisi, demain je me et s en quête d'un Picaudou !
    Merci Célestine pour ce grand bol d'air drômois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, cher Vegas. Je te sais connaisseur !
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Le picodon... Pourquoi pas la vache qui rit ou un p'tit filou ?
    La boulette d'Avesnes, voilà un fromage qui a du fumet, un filet de boulettes d'Avesnes bien odorantes et à point vaut largement une caisse de grenades dégoupillées ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais mangé les Picodons du père Hostache, à Montlaur en Diois...
      Tu changerais de point de vue !
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Merci, Célestine, pour ce petit bout de Picodon; nos esprits se sont rejoints... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de te rencontrer un jour, sur le marché, à Dieulefit ou ailleurs... ;-)
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Un superbe texte, qui me rappelle des souvenirs. Bravo Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Picodon n'est pas qu'un souvenir, c'est aussi un moment présent délicieux !
      Bisous Landrynne, je suis heureuse de voir que tu as suivi mon conseil de venir aux Impromptus...
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Oui, merci beaucoup, je découvre de très jolis textes ! Je suis heureuse d'avoir croisé ta plume.

      Supprimer
  7. Comment résister après cet hommage si bien léché qu'on salive, j'ajoute un Picodon sur ma liste des courses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout choisis bien une appellation d'origine contrôlée !
      Les picodons de contrebande fleurissent dans les grandes surfaces. De toutes façons, il vaut mieux aller dans une vraie crèmerie.
      Bisous JCP
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Il chante ton Picodon Célestine ! C'est frais et beau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sen bon le thym et la farigoulette !
      Bisous ma pie
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. Princesse Irrésistible Célestine Offre Délices Orgiaques Nourrissants !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mister K pour ce commentaire élogieux et exceptionnel !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  11. Mêmes impressions, mais allant vers Montbrun au départ de Sault et à pingots ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".