mercredi 20 février 2019

Célestine - Au Chili

Elle l’appelait, Concepciòn…

Il est tant de secrets, de personnages singuliers, de failles inavouables, de dettes non payées, d'événements étranges ou tragiques, qui constituent la trame de l'histoire d'une famille !
Chacun peut en dire autant de la sienne, j'en suis certaine. Vous aussi, sans doute.
Sans accorder un crédit exagéré aux thèses de la psycho-généalogie, il est troublant d'en discuter, d'observer des similitudes, des coïncidences, des dates, des noms, des faits même, pour tenter d'expliquer certains maux que nous ont peut-être transmis les générations antérieures. Où simplement pour mieux se connaître.
Il est passionnant de dénouer l'écheveau embrouillé des liens filiaux et des enfances de ses propres parents, pour mieux comprendre d'où l'on vient, et comment l'on fonctionne.

Et puis il y a les découvertes que l'on fait incidemment, au hasard d'une conversation.
C'est de cette façon, grâce à ma cousine très versée dans la constellation de nos ancêtres, et qui prend des tas de notes dans de petits carnets, que j'ai appris un épisode fulmineux de l'épopée familiale.

J'avais un oncle d'Amérique, un « tonton Cristobal » qui n'est pas revenu, un grand-oncle exactement, et je ne le savais pas. Comment n'ai-je jamais entendu parler de lui jusqu'à aujourd'hui ? Pourquoi ma mère n'en a-t-elle jamais rien dit ?
Paolo était, au milieu de quatre sœurs, l'unique frère de mon grand-père paternel. Un beau jour, il a disparu corps et biens, du jour au lendemain. Volatilisé comme une météorite brûlante entrant dans l'atmosphère. Laissant une femme éplorée, qui d'ailleurs en mourut de chagrin, et un bambin de trois ans, Raimundo, pour qui la vie dut être bien cuisante après ce double drame...
Mon grand-père tenta de retrouver sa trace en vain, durant des années.
Jusqu'à ce que le pendule d'un radiesthésiste de ses amis s'arrêtât sur le long et maigre serpent vert qui, sur la mappemonde, s'appelle le Chili.
Plus précisément au-dessus de Concepciòn, une ville au nom sulfureux pour moi. Mais allez donc retrouver une aiguille dans une botte de cactus...

Quelle chimère poursuivait donc l'oncle Paolo ? Ou bien quel terrible secret devait-il fuir pour s'exiler si loin à jamais ? Comment était-il mort ? Aurais-je une tripotée de petits-cousins ayant été conçus à Concepciòn ?
Et toute cette sorte de questions que se pose toujours mon esprit curieux et romanesque, à l'évocation d'un mystère lointain...
Voilà en tout cas un pan nébuleux de ma filiation que je n’éluciderai jamais.

Où lire Célestine

27 commentaires:

  1. Une très belle histoire et peut-être aussi une belle histoire à commencer.
    Avec un pendule pour remonter le temps.

    Elle s'appelle Concepción Et a grand besoin d'affection
    Il ne vient plus jamais personne Pour lui offrir son corazón
    Chante Charlebois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi évidemment tout de suite entendu la voix de Charlebois :)

      Supprimer
    2. @Fu
      J'ai été heureuse, en tout cas, d'apprendre plein de détails de mon épopée familial grâce à ma cousine qui est passionnée de psycho-généalogie.
      Merci Fu
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    3. @Tisseuse
      C'était un clin d'oeil appuyé !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Fouiller les entrailles familiales pour en apprendre les secrets, une autre façon de voyager ! C'est toujours un plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil, maryline !
      Merci beaucoup
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Dans notre imaginaire il y a toujours un tonton Cristobal … le tien fut bien réel et c'est un vrai trésor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses lingots et ses pesos sont plutôt d'ordre sentimental...
      Merci cher Vegas
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Ton texte m'évoque comme une fenêtre qui s'ouvre dans ton histoire familiale vers du mystère qui t'intrigue et te passionne. Cela t'amène à imaginer des choses, mais aussi à te représenter autrement ton grand-père à travers cette quête qu'il a eu de son frère, jusqu'à utiliser le truchement de la radiesthésie...

    J'en ai tant entendu des récits comme celui-ci dans mon métier de psy, d'autant plus que je suis spécialisée en psychogénéalogie :)
    D'ailleurs, sans chercher à convaincre qui que ce soit, mais afin de permettre d'éclairer certains lecteurs sur ce sujet, je me permets de profiter de ce commentaire pour donner quelques notions théoriques sur cette approche en psychologie transgénérationnelle enseignée dans de bonnes universités comme Paris VIII par exemple. J'espère, Célestine, que tu ne m'en voudras pas...

    "La psychogénéalogie vient des travaux de la psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger (livre référence "Aïe mes aïeux !"), elle-même issue de différents courants de systémie familiale, et de réflexion sur les reproductions transgénérationnelles.
    De nombreuses personnes ont, depuis lors, travaillé à étoffer cette technique de prise en compte de l'humain et de ses transmissions, conscientes ou inconscientes.

    L'outil "généalogie" est un support de projection psychologique et de réappropriation pour la personne de ce qu'elle porte comme valeurs ou comme poids venant de ses clans familiaux.
    Ce travail personnel permet de redonner à l'individu plus de cohérence dans la vision de sa famille, de remettre dans son contexte les évènements vécus par les siens, de prendre de la distance par rapport à certains faits ou croyances, de pouvoir aborder non-dits et secrets de famille qui enferment et étouffent, de choisir plus en conscience à quoi il est fidèle, d'essayer de se libérer de ce qu'il porte sans l'avoir voulu et donc de sortir des répétitions douloureuses.
    Cette approche, seule, n'est en général pas suffisante pour aider quelqu'un à se sentir mieux, mais elle est un des supports possibles de la résolution psychique d'un problème."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, Tisseuse, j'apprécie énormément ton commentaire.
      Je suis toujours circonspecte quand j'évoque des pratiques ou des philosophies considérées comme un peu « parallèles » par le staff scientifique.
      Je préfère dire « solutions alternatives » comme l'homéopathie ou la médecine chinoise.
      je crois vraiment que nous portons dans notre génome la trace d'événements traumatisants vécus par nos ascendants.
      Et je sais que dans une thérapie, aucune solution n'est à écarter.
      Merci de tout coeur pour ces précisions éclairantes et mesurées.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. en fait, les progrès scientifiques ont mis en évidence que ce n'est pas tout à fait comme lorsque tu exprimes dans ton commentaire : "je crois vraiment que nous portons dans notre génome la trace d'événements traumatisants vécus par nos ascendants"
      l'épigénétique met plutôt en lumière que les gènes de nos ascendants ont pu être altérés par un traumatisme, et qu'ils nous ont transmis cette altération
      ce qui est formidable c'est que le soin psychique peut nous aider à nettoyer cette altération, et donc aller mieux, et ne plus la transmettre

      Supprimer
    3. J'avais l'impression que nos phrases étaient à peu près équivalentes...
      Je parle de trace, tu parles d'altération, mais au final, l'essentiel est d'essayer de nettoyer ces traces ou altérations...
      Bisous chère Tisseuse
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. Tu l'as échappée belle ! Il serait allé à Contracepcion, tu ne serais pas là pour nous raconter cette histoire ! ];-D

    RépondreSupprimer
  6. Interrogation(s) vertigineuse(s) qui ne manque(nt) pas... de piquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la vie, il y a des cactus et tu te piques de le savoir, évidemment...
      Merci mon Titi
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Qui sait.. Célestine.. Peut être en apprendras-tu encore un peu plus au détour d'une autre conversation impromptue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible ! La vie est pleine de surprises...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. Pour toi, il s'agit véritablement, d'un"tonton d'Amérique" ! Il est rare, il est vrai, qu'au sein de chaque famille, il n'y ait pas quelqu'un ayant eu un parcours surprenant, ou en tout cas, inhabituel.
      C'est en tout cas, une belle histoire!

      Supprimer
    3. C'est vrai ce que tu dis...il y a des originaux dans toutes les familles...
      Bisous et merci
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Aïe Aïe Aîe! Mais si la vérité n'est pas connue, quel beau sujet pour une fiction à développer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma vie est un roman, chère Selva...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  9. De Concepción à Rapa NUi peut-être a t-il fait comme dans mon rêve l'Homme oiseau... Mais quelle aventure !
    En tous merci pour vos échanges avec Tisseuse, je suis fan de généalogie, j'ai remonté beaucoup de branches et il est vrai que l'on découvre certains secrets qui une fois pointés expliquent parfois le présent.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou !
      C'était un plaisir d'échanger avec Tisseuse...
      Bisous célestes
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. J'aime décidément énormément ta plume. Troublant mystère que ce tonton.
    Si cela se trouve, l'une de mes 'tantes' est partie avec lui. Elle a disparu du jour au lendemain elle aussi, sans laisser de traces..

    RépondreSupprimer
  11. laura vanel-coytte28 février 2019 à 07:46

    Cele me ramène à mes questionnements actuels

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".