lundi 8 juin 2015

Ecri'turbulence - Avec le langage de

En rentrant du travail, Jean-Paul trouve sa femme en larmes : Léo a des problèmes, dit-elle en sanglotant. Il n'est pas normal ; c'est la maîtresse qui s'en est aperçue. Regarde le mot que j'ai trouvé dans le cahier de liaison. 

Madame, Monsieur.
 

Je souhaite vous rencontrer d'urgence à propos de votre enfant. Lors de la dernière évaluation normative, il a fait preuve de beaucoup de difficultés pour tenir un instrument scripteur, alors que cette habileté est obligatoirement à acquérir par les enfants de GS. Pour aider Léo et lui éviter de prolonger son cycle, je souhaite vous proposer un programme personnalisé de réussite éducative qui permettra la mise en œuvre d'activités de remédiation et de situations de réinvestissement.  

Jean-Paul blêmit en lisant le courrier : "qu'avons-nous fait au Bon Dieu ! Nos deux enfants sont handicapés !"

Il prend dans le tiroir de son bureau le bulletin trimestriel de Théa et lit le compte-rendu du professeur de français. 

"Théa, en 6ème, n'a pas une bonne maîtrise de la langue qui est une compétence transversale fondamentale à obtenir impérativement dans ce champ disciplinaire : l'orthographe lexicale, la production d'écrit, sont des notions à élargir. Son capital lexical est extrêmement faible. En outre, cette enfant ne met en œuvre que peu de stratégies de recherche. Même si ces compétences s'élaborent progressivement, il conviendra de mettre en place des situations plus adaptées à ses difficultés." 

Désemparés, Jean-Paul et Myriam se regardent. "Nous allons devoir les conduire chez un psychiatre. Et sans doute les inscrire dans un établissement spécialisé", hoquète-t-elle.

Où lire Ecri'turbulence

12 commentaires:

  1. Peut-être les parents ont-ils des difficultés dans l'élaboration de cartes mentales pour mémoriser, structurer, synthétiser et rapporter? Auquel ce n'est pas si grave... nous en sommes tous là :)

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    1. Le pire, quand même, c'est que ce vocabulaire, je ne l'ai pas du tout inventé... Il est complètement normé dans les cartes mentales des technocrates qui ne savent même plus qu'il n'y a guère le déterminant se nommait "article"...

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  2. J'aime d'autant plus que ma femme et moi avons eu les mêmes soucis avec Théo et Léa

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    1. Et ??? Pas de psy, j'espère ! Ni d'établissement spécialisé ! Juste une remise à niveau du vocabulaire des enseignants. J'ai bien dit des enseignants, pas des enfants !

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  3. Ha ha ! c'est excellent !
    Combien n'ai-je pesté contre ces langues hermétiques, dans tous les domaines maintenant !
    Chez Airbus, les réunions se font de plus en plus en anglais, et comme personne ne peut comprendre parfaitement, le taux de problèmes est en hausse : pas beau ça ?!
    Cependant, Brassens chantait "sans le latin la messe nous emmerde !"

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  4. est-ce qu'il maitrise le référentiel bondissant ? Auquel cas l va falloir remédier avec le la psychomotricité renforcée. Blague à part on marche sur la tête et tout ce que l'on inventera ne remettra pas tout le monde sur les pieds.
    Avec le sourire

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  5. On sent le vécu mais non le vaincu !

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  6. Mettre les gamins, les parents, les notes de services dans le tambour de la machine à laver, et bien sûr, les profs au milieu...

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  7. mon dieu, le langage Ed'nat', de qui se taper la tête contre les murs... heureusement, en principe, pondu par les technocrates des sciences de l'éducation, il est destiné aux enseignants eux mêmes

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  8. Le jargon.... qu'il soit pédagogique ou autre... que de malentendus... que d'énervements....que de pleurs mais aussi que de rires!

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  9. Je crois entendre notre Ministre de l'Education en charge de la révision des programmes scolaires! (belges).

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  10. c'est tellement vrai que le parent "moyen" a bien de la difficulté parfois à aider ses gosses à faire leur travail scolaire
    je suis un jour tombée de ma chaise alors que ma fille me disait sans rire qu'un cube en géométrie était nommé un "pavé droit" (j'ai illico pensé qu'il y avait des pavés que j'aurais bien aimé envoyer à la tête de certains hauts fonctionnaires)

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