ECRIRE
- Mots incorporés : rédiger - raturer
Ecrire est une aventure immobile, les mots viennent selon leur caprice, s’enlacent, chantent, deviennent poème, histoire, roman
Celui qui écrit sait quelle magie le pousse vers l’imagination, la sensibilité, l’expression d’un instant ou d’une vie. Tout est possible à celui qui rédige: le drame et la chimère, le réalisme et l’invention, les paysages d’autrefois et les atrocités d’aujourd’hui. Il peut choisir son chemin, raturer, recommencer. Et écrire selon ses dispositions personnelles. Le journaliste n’est pas un écrivain, l’écrivain n’est pas un chroniqueur, le chroniqueur n’est pas un poète, mais chacun peut devenir l’autre, selon sa musique intérieure. Une musique qu’il faut pouvoir entendre et surtout, écouter. C’est son envoûtement qui permet l’expression la plus sincère et la plus vraie.
Nous avons tous une petite musique intime, nous vibrons pour un bruit d’ailes ou une fleur surgie au détour du chemin. Nous vibrons pour l’amour, l’amitié, la joie. Nous ne l’exprimons pas toujours avec des mots. Et c’est dommage. Parler est difficile, plus peut-être qu’écrire. Alors, si nous avons des choses à transmettre, écrivons-les. Comme nous le faisons ici. En toute amitié.
Où lire LORRAINE
Voilà une belle dissertation sur l'art d'écrire, sans ratures et en toute amitié.
RépondreSupprimerAmitiés, Lorraine
Merci, Vegas! :)
SupprimerLes mots sonnent et la musique est belle, que demander de plus...
RépondreSupprimer...sinon cependant que nous ne connaîtrons pas les mots ratés, les mots raturés, les mots délaissés ; il est toujours pour le lecteur un secret au fond des écritures : celui de leur gestation, dont on nous cache la laideur boiteuse qui mena vers la beauté.
Pour arriver à l'écriture, on passe par la pensée, la cogitation, l'hésitation parfois, la rature souvent, ...et puis le texte vit et dit ce qu'il voulait transmettre. Et, souvent, on se sent mieux! :)
SupprimerEt pourtant il est de beaux récits qui ne sont pas écrits mais transmis oralement de génération en génération par des conteurs analphabètes.
RépondreSupprimerSans aucun doute, Daniel. L'écriture ne remplacera jamais le ton de la voix, le murmure, l'émotion partagée de ces conteurs qui naviguent à travers le temps.
SupprimerOui, écrire est une aventure à partager.
RépondreSupprimerNous partageons ici cette aventure, Lira. Avec le plus grand plaisir!
Supprimersimple et compliqué à la fois:tout ce qu'est aussi l'écriture
RépondreSupprimerQuelquefois, la plume court de source et l'écriture est belle. Il y a aussi des moments plus ardus qui coupent l'inspiration! Et nous nous dérouillons sur Les Impromptus comme par enchantement.
Supprimer