mercredi 19 juin 2019

Célestine - 14 ans et demi


En descendant la ruelle, un matin d'été, je sens bien que quelque chose en moi accroche les sourires et les regards. Mais quoi ? Je porte un petit haut échancré jaune paille et une jupe qui virevolte en haut de mes longues cannes de cigogne, dorées par un juillet flamboyant. Je balance à tout bout de bras un petit panier d'osier bleu roi, et mes sandales clipiticlopent sur les pavés glissants. J'ai faim du monde et de la vie. J'ai envie de rire aux éclats. Je bouge en liberté mon corps de quatorze ans et demi monté en graine, avec cette innocence charmante de l'enfance à peine close.

Je vois qu'un homme au visage huileux, assez vieux, (il doit avoir au moins… quarante ans !) pas très beau, me déshabille de haut en bas avec des yeux bizarres. Jamais vu encore ce genre de regard. J'ai l'impression soudaine de n'être plus qu'une poire, ou une grosse brioche. Il passe sa langue sur ses lèvres en un geste obscène. Son sourire libidineux m'éclabousse. Pourtant, en même temps, je reste là, coincée entre attirance et répulsion, un peu tétanisée par le maelström qui m'agite. Est-ce bien ? Est-ce mal ? 
Je devrais prendre mes jambes à mon corps. Je ne bouge pas, comme fascinée par un python.
En moi, un pan d'enfance se détache et tombe. Avec un bruit de porcelaine.

Où lire Célestine

13 commentaires:

  1. Quelle imprudence ! Porter un petit panier d'osier bleu roi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insouciance de la jeunesse... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  2. Oh comme on se sent salie alors, comme si leur langue baveuse avait approchée notre peau juvénile :(
    Mais j'ai pensé ensuite que c'était eux-mêmes que ces hommes dégradaient lorsqu'ils se comportaient ainsi, sifflant sourdement entre leurs dents à mon passage dans les ruelles de Saint Étienne, comme des cigales malfaisantes.

    Merci Celestine d'être revenue écrire!

    Et j'aime beaucoup le commentaire de Vegas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as tout à fait raison de penser cela, chère Tisseuse.

      Heureuse d'être parmi vous pour ce chant du Cygne impromptu.
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Sans doute voulait il tout simplement porter la main à ton joli panier bleu ? ];-F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ...Peut-être bien !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  4. Ah, tu racontes au mieux ce pan.

    +
    Rien à voir :
    Le 100 ne fit qu'un tour, et devint 101.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui...le chiffre, du coup, est beaucoup moins rond que mon panier...
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  5. laura vanel-coytte20 juin 2019 à 07:12

    Au Maroc, quand j'y ai vécu 3 ans, il y a 10 ans, ça m'arrivait sans cesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas une sensation très agréable d’etre déshabillée du regard...sauf par l’homme que l’on aime 😊
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  6. Mais pourquoi restions-nous sans réaction devant de tels agissements ? Cela me rappelle le métro parisien et mes 19 ans. Suivie dans la rue aussi avec des mots...des mots...L'horreur !
    On dit la jeunesse actuelle insolente. Pas toujours bien venu mais dans ces cas-là, aujourd'hui, elle ne se laisse pas faire et j'en suis très heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les jeunes femmes d'aujourd'hui sont beaucoup moins formatées, et c'est bien tu as raison...
      Mae West disait : « chaque fois que j'ai rencontré un homme, il a voulu me protéger...Mais me protéger de quoi ? » Oui, de quoi, si ce n'est des hommes eux-mêmes, de leurs pulsions, et des idées reçues selon lesquelles une femme est une proie potentielle...
      Bisous ma belle
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  7. Se rendre compte que l'on est observée peut-être agréable mais pas comme dans ton récit, bien sur...et pas à quatorze ans ! Heureusement, la majorité des hommes y mettent plus de retenue.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".