dimanche 30 juin 2019

Marité - Nouveau partage

Ce texte est le premier que j'ai écrit pour les Impromptus Littéraires sous le pseudo Occitane.
Le thème était « au resto ». En visionnant la photo proposée, il était évident pour moi que ce local, avec ses étagères était auparavant une bibliothèque. Tout comme ma mémé du dialogue, je trouve déplorable de changer les livres par des bouteilles de vin, même des Margaux. Mais...même si j'aime beaucoup les premiers, je ne crache pas sur les autres. Faut pas exagérer !




Quiproquo.

- Madame ...? Bonsoir Madame. Je peux vous renseigner ?
- Bonsoir. Ne vous dérangez pas. Je connais. Je vais faire mon choix.
- Bien Madame ! Installez vous. Cette table vous convient-elle ? Je vous apporte la carte. Un petit apéritif en attendant ?
- Tiens ! Ils offrent l'apéritif maintenant ?Ah ! Les élections approchent. Un petit malin, ce maire ! Mais que font ces couverts, le sel, le poivre sur cette table ? Curieux...Et puis, je ne le connais pas, celui là. Pourquoi il est habillé en noir et blanc ? Il a perdu sa grand-mère ? La barbe ! Les employés changent tout le temps. Dès que quelqu'un connaît vos goûts, il disparaît dans la nature. Mais où sont passés les livres ?
- Dites ? Je ne vois pas les livres. Vous avez fait du rangement ?
- Quels livres ? Il n'y a pas de livres ici !
- Oh ! Que c'est énervant ! Enfin, Monsieur, je suis bien à la bibliothèque ici ?
- La bibliothèque ? Il n'y a jamais eu de bibliothèque ici Madame ! Vous êtes dans un restaurant. Le restaurant "Aux pieds de cochon". Ben, la vieille, elle est pas nette !
- Enfin ! Je ne suis pas folle ! C'est la bibliothèque ici !
- Madame, vous faites erreur. Asseyez-vous. Oh la la ! Qu'est ce que je fais moi ? J'appelle les flics ?
- Dites jeune homme ? Vous vous moquez de moi ? Je vais lui montrer...Mais qu'est ce que c'est que ça ? Des bouteilles de vin à la place des livres ?
- Madame ! S'il vous plaît ! Il est interdit de se servir soi même dans la vitrine. Un bordeaux ? j'ai là un ...
- Je ne bois pas d'alcool moi Monsieur. Je n'en reviens pas ! Du vin à la place des livres ! Vous êtes tombé sur la tête ?
- Madame, je vous en prie...Bon. Je vais lui apporter une tisane. Ça lui remettra les idées en place à la mémé. Je vous offre une tisane. Il vaut mieux que j'aille la chercher là bas, sinon, elle est bien foutue de tout casser.
- Comment ? Comment ? Vous vous prenez pour qui freluquet ? Ne me touchez pas. Je suis tout à fait capable de me déplacer seule. Là, vous voyez ? Là, à la place de votre piquette...
- De la piquette ? Un Margaux ? Mais elle est vraiment timbrée cette bonne femme !
- Là. Oui. Là. Tout Proust Monsieur ! Je commence toujours par Proust.
- Ah ! Vous voilà Patron ! Cette dame se croit à la bibliothèque...Ah bon ? C'était vraiment une bibliothèque il y a 6 mois ? Qu'est ce qu'on fait ?

4 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu ais choisi ce texte, car il est amusant et décalé :)

    Et puis sinon, comme je le disais en commentaire à Bricabrac, ce thème me touche d'autant plus que cette photo a été prise par ma fille, dans un resto de Lyon (un italien sur les quais de Saône) où nous avions déjeuné avec l'Arpenteur et son épouse, et où nous avions inévitablement parlé des Impromptus....

    RépondreSupprimer
  2. vegas sur sarthe30 juin 2019 à 16:29

    Un bon livre ou une bonne bouteille ? Choix cornélien :)

    RépondreSupprimer
  3. Le vin nous enivre, les livres nous font vivre et ton texte est très sympa ! Voilà !
    Bel été à toi, Marité !

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine, que dis-je ? Je visualise la scène avec dans le rôle de la "vieille" Dame, Annie Girardot en fin de carrière, quelle comédienne elle était !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".