jeudi 27 juin 2019

Tisseuse - Nouveau partage

Je souhaite vous donner à lire un 2ème texte écrit le 4 août 2008 pour le thème "Les volutes du temps", 2 mois avant la fin du 1er site français des Impromptus. 
Je reste ainsi sur la thématique du temps, après le texte "Le vendeur de temps", mais en vers cette fois-ci, afin de décliner la notion de temps qui passe....

Les volutes du temps

Sont autant de mystères
Que les voiles au vent
Que les guerriers sans terre

Elles tourbillonnent tant
Dans ma vie et mon sang
Qu’elles ont creusé un cratère
Où ma raison s’enferre

Elles enroulent doucement
Des appels délétères
Nappe et nappe d’encens
Sur l’autel de mes pères

Elles offrent au passant
Le regard tourné vers
L’éternel du levant
En miroir d’éphémère

Elles surprennent l'enfant
Dans tous ses gestes lents
Et mon cœur se serre
Lorsque l’âme s’enterre

6 commentaires:

  1. Tu l'as bien capté, celui qui nous file entre les doigts …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très curieux l'effet du temps !
      cela pourrait être une énigme du Sphynx : il nous file entre les doigts, et cependant parfois nous semble peser comme du plomb...

      merci pour ton commentaire toujours bienveillant :)

      Supprimer
  2. Doit on s'inquiéter du temps qui passe ? ou plutôt de celui qui reste ? Le second on ne connaît pas la réponse, sûr Ségur ! ];-D
    Tu as bien cerné l'éphémère, passé présent, avenir, tout est dans nos têtes, on ne retient ni le vent, ni le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. doit-on vraiment s'inquiéter du temps puisque de toutes façons nous n'y pouvons rien :)
      alors vivons ! pleinement !

      merci aussi pour ton commentaire Andiamo :)

      Supprimer
  3. Hihihi !!! Ton poème tombe à pic pour moi qui pars dans une semaine en Suisse au Bienenberg, me retirer quelques jours du temps pressé de cette fin d'année scolaire, avec comme thème de réflexion : POUR RE-TROUVER LE SENS DU TEMPS...
    Merci pour tes mots toujours précis et beaux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien tant mieux si ça tombe bien !

      j'écrivais un poème par jour en ce temps là...
      hélas l'inspiration est devenue beaucoup plus capricieuse au fil des années :(

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".