mardi 11 juin 2019

Tisseuse - 14 ans et demi

Adolescence 

L’année de mes quatorze ans
J’ai vu se déformer le prisme
J’ai adopté le j’m’en foutisme
Pour ne pas rentrer dans le rang

J’ai fourbi l’argumentation
De la contestation
Les accents de rébellion
Les envies de révolution

C’était juste une carapace
Pour ne pas perdre la face
Pour ne pas mourir sur place
Pour que rien ne s’efface

Pleine de trouille à l’intérieur
Tellement peur qu’on voit mes terreurs
Mes sombres horreurs
Mon sentiment d’être un leurre

Dans mes habits grisailles
Je devenais passe muraille
Drapée dans mes cheveux de paille
Fallait surtout pas que je déraille

Dieu qu’elle est loin cette année là
Je ne souhaiterais pas revenir sur les pas
De cette adolescente enfermée
Dans sa solitude glacée 

(j'ai écrit ce texte en septembre 2007, en écho au thème des Impromptus de l'époque qui était "L'année de mes 14 ans", mais ce n'est pas celui que j'avais publié alors sur le site)

13 commentaires:

  1. Un pied dans l'enfance, l'autre dans le monde des adultes : où est ma place ?

    RépondreSupprimer
  2. je reconnais tout à fait :-)
    et non, moi non plus je ne voudrais pas revivre cette période

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des âges plus difficiles que d'autres dans nos vies...

      Supprimer
  3. laura vanel-coytte12 juin 2019 à 07:17

    difficile année, c'est vrai

    RépondreSupprimer
  4. vegas sur sarthe12 juin 2019 à 11:18

    Il est de terribles années qui pourraient nous détruire mais qui nous forgent et nous grandissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est probable !
      ça a duré un peu plus qu'une année, hélas :(

      Supprimer
  5. Tu expliques bien le mal-être que l'on ressens à 14 ans, alors qu'on est contre à peu près TOUT ! Moi je trainais des sabot noirs hideux pour avoir l'air encore plus rebelle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah !!! se démarquer par le look :)
      moi je me masquais plutôt dans l'éternel jean et pull trop grand...

      Supprimer
  6. Cette solitude glacée, belle image et bien rendue.

    RépondreSupprimer
  7. Fière et rebelle : ta façon de franchir la porte du monde des adultes.
    J'étais comme toi moi aussi mais bien obligée de plier l'échine...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".