lundi 24 juin 2019

Mister K - Nouveau partage

Pour l’idée de repartager ces deux participations, la première tombe sous le sens, et la seconde contient aussi le verbe partager. Dont acte !

Impromptu ? (27 septembre 2018)

pour commencer, c’est un espace, c’est ici, on y est bien accueilli, on y pose ce qu’on écrit, quand on a eu envie, et comme ça change toutes les semaines, on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est littéraire oui, il y a des mots des phrases, des textes, des idées, un gros paquet d’idées, pleins de trucs écrits, je ne vais pas vous les détailler, le tout agrémenté de géométrie variable, oui comme pour « l’impromptu musical, pièce instrumentale, il n’y pas de règle de construction imposée », c’est libre, c’est en prose si on l’ose, ou en vers (mais contre rien !) … et j’aime bien…Impromptu, oui, mais encore ?

le thème et la contrainte obligent, poussent dans des retranchements auxquels on ne peut se soustraire, et c’est là que l’improviste surgit, l’improvisé sorte de jazz est là pour peu qu’on le laisse s’installer, un fil presque imprévu pas imaginé qu’on tire, content, qui peut s’étirer ou casser, et c’est l’inattendu, turlututu fétu pointu, qu’on ne soupçonnait pas, l’as-tu vu, un angle ou un schéma, un rythme, une brèche où s’engouffrer, où aller, ce qui tombe sous la main passe par la tête, ça bricole, ça va à la pêche, et puis à un moment, savoir s’arrêter, fermeture éclair, garder des trous, ranger sa pelle, ne pas trop polir pour être honnête, couper court, impromptiser comme on respire vraiment et retenir son souffle, … voilà, fini, plus qu’à attendre … d’être cueilli par ce qu’auront écrit les camarades parce que les imprompteurs des impromptus -découverts récemment -, on les imagine aussi, on les devine un peu, on remarque les styles, en bref on se régale bien !

Plaisirs minuscules (16 mars 2019)

Ephémère ? Trivial ? Insignifiant ? Renouvelable ? Parcellaire ?
Petit ? (Et donc niché ou caché quelque part dans le quotidien peut-être ?)
Invisible ?
Je ne sais pas.
Honnêtement, un plaisir minuscule, je ne sais pas vraiment ce que c’est.

Alors pour tenter de coller à cette expression, pour le plaisir du partage et du clin d’œil, je suis allé pêcher quelques morceaux de l’excellent « How to Be Perfect » de Ron Padgett *

Everything is perfect, dear friend.
—KEROUAC

Dormez un peu.
Ne donnez pas de conseils.
Mangez une orange chaque matin.
Soyez gentil. Vous serez plus heureux.
Faites monter votre pouls à 120 pulsations par minute pendant vingt minutes d’affilée, quatre à cinq fois par semaine en faisant une activité de votre choix.
Espérez tout. N’attendez rien.
Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde.
Sachez que le désir d’être parfait est probablement l’expression voilée d’un autre désir, être aimé peut-être ou bien ne pas mourir.
Portez des chaussures confortables.
Extirpez toute trace d’ambition personnelle.
N’utilisez pas le mot extirper trop souvent.
Ne lisez pas le journal plus d’une fois par an.
Regardez les arbres droit dans les yeux.
Ne pratiquez pas le cannibalisme.
Regardez cet oiseau là-bas.

* "How to Be Perfect" from Collected Poems. Copyright © 2013 by Ron Padgett

4 commentaires:

  1. Peut être que si on applique les principes de vie décrits dans "les plaisirs minuscules" on parviendra à écrire de beaux impromptus?

    RépondreSupprimer
  2. Joli programme ! J'ajouterai : "écrivez même si vous êtes votre seul lecteur" ];-D

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".