lundi 12 novembre 2018

Andiamo - Quel chantier !


Le chantier.

Nous sommes toujours au théâtre Marigny, décors Roger Hardt, Costumes Donald Cardwell. 

Deux personnages : un homme d'âge mûr.

- Giorgio !... Giorgio !... Tu vas répondre fils maudit !

Un autre beaucoup plus jeune.

- Oui Papa.

- Ne m'appelle pas Papa sur le chantier, les autres tâcherons diront que je te privilégie.

- Alors je vais t'appeler Signore Bonanno Pisano.

- Voilà ce sera très bien, mais dis voir figlio, il est où le fil à plomb ?

- Ma, qué fil à plomb ?

- Qué fil à plomb ? Tu te fous de ma gueule, t'es bien comme ta Mamma, avec toi tout va de travers, regarde moi cette tour , ce devait être le point d'orgue de l'ouvrage della piazza dei miracoli, le campanile de Notre Dame de l'Assomption, on serait venu sur les genoux voir cette tour de Pise, au lieu de ça MÔssieur Giorgio a perdu le fil à plomb, t'as vu la gueule de ta tour ? 

- Si Papa, elle penche, mais d'un côté solamente...


15 commentaires:

  1. On n'a pas guère de penchant pour les tours qui ne penchent pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végas : j'ai vu de mes yeux vu un autre campanile à Burano, il penchait aussi ! à croire que les Ritals ont un penchant (si j'ose dire) affirmé pour le Lacrima Christi ! ];-D

      Supprimer
  2. Ben voilà : on sait pourquoi elle penche ! Andiamo s'est penché sur la question et a découvert l'absence du fil à plomb. Essentiel, le fil à plomb. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : je trouve que le fiston n'en manque pas... D'aplomb

      Supprimer
    2. Si le fiston ne manque pas d'aplomb, toi, tu ne manques pas d'à-propos ! :-))

      Supprimer
  3. il ne semble pas non plus avoir inventé le fil à couper le beurre le fiston :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tisseuse : Ni la casserole carrée pour empêcher le lait de tourner. ];-D

      Supprimer
  4. Et c'est comment quand ça penche de plusieurs côté? ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Etonnant qu'il n'ait pas eu le marché pour la Tour Eiffel.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K : Je le vois bien penchée telle une girafe, et buvant l'eau de la Seine... Qui a dit pouah ?

      Supprimer
  6. On a toujours tendance à dire Pise que pendre des architectes, aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe : Tu sais sans doute que le campanile della piazza San Marco à Venise s'était effondré en 1902, en faisant une victime ... Un chat ! Le campanile a été reconstruit, mais pas le chat ! ];-D

      Supprimer
  7. J'ai croqué ce texte comme un bonbon sautant de son étui Pez XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiniak : tout d'abord merci ! Tu parles des bonbecs "PEZ" putain quelle mémoire !! ];-D

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".