lundi 26 novembre 2018

Manou dans la forêt - Le chemin de l'école

Le chemin de l’école

Trois  petites filles, manteaux et cartables sur le dos sortaient du bel immeuble haussmannien…
Elles passaient au tabac, achetaient le carnet de ticket demi-tarif, il restait 50 centimes qu’elles gardaient précieusement pour pouvoir s’offrir une petite barquette de Nutella en sortant de l’école.
Elles traversaient la grande avenue et s’engouffraient dans le métro… La grande tenait les mains des deux autres et les surveillait de près. Elle regardait autour d’elle effrayée et angoissée à l’idée de faire une mauvaise rencontre.
Après plusieurs stations, dans ces vieux trains en bois vert et rouge, aux banquettes inconfortables, elles suivaient de longs couloirs, qui leur semblaient interminables, avant de retrouver le quai où le métro arrivait, il fallait courir pour ne pas le rater !
Enfin elles ressortaient des entrailles de la terre, et marchaient 10 minutes dans des rues un peu vides, traversant ce pont où certaines leur avaient dit avoir croisé des personnes bizarres… Et le portail de l’école se trouvait enfin devant elles, la grande pouvait lâcher les mains et confier à d’autres la responsabilité des petites…

10 commentaires:

  1. La vie d'écolier(e) est souvent un parcours du combattant(e) , aussi s'en souvient-on toute sa vie

    RépondreSupprimer
  2. D'un côté ton pseudo "Manou dans la forêt" et de l'autre cette description d'un début de matinée parisien, c'est amusant comme tout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est curieux, je n'ai pas les mêmes impressions concernant le métro ! J'ai emprunté la ligne 5 durant 2 ans, j'avais 14 ans, je me rendais au commercial Martel, rue Martel Xème. Je me sentais parfaitement en sécurité, c'était en 1953 ! Les rames étaient des "Sprague Thomson", voitures métalliques banquettes en bois, la voiture rouge des premières classe... Un mlonde, une époque.
    J'avais écrit un petit billet sur le sujet.blogborygmes.free.fr/blog/index.php/2008/03/28/930-mon-metro-a-moi

    RépondreSupprimer
  4. Manou : Le premier lien ne fonctionnant pas en voici un autre...
    http://blogborygmes.free.fr/blog/index.php/2008/03/28/930-mon-metro-a-moi

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup de responsabilités pour la grande sœur !

    RépondreSupprimer
  6. Et le chemin changeait d'ambiance entre l'hiver et le printemps, avec les beaux jours !

    RépondreSupprimer
  7. C'est terrible, cette impression. Trois petites filles que l'on jette en pâture à la société... ou tout au moins à l'idée qu'on s'en fait. La grande soeur est une vraie grande...;-)

    RépondreSupprimer
  8. On n'imaginerait pas ça de nos jours !
    Les enfants sont bien trop surprotégés...
    Tu étais grande ou petite ?
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien mignon, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Le chemin d'école n'est en effet pas le même à la ville et à la campagne.
    Pour la grande, il était angoissant en tout cas. Ce que devaient ressentir les petites sans doute.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".