vendredi 16 novembre 2018

Panserbjorner - Quel chantier !

Quel chantier

Premier souvenir: 
« Tu as vu ce chantier que tu as mis mon fils ?!! » Je ne comprends pas encore tous les mots, je n’ai pas encore la parole, mais à 3 ans, on dirait bien que je commence bien ma vie… Moi je veux juste découvrir ce qu’il y a derrière ces portes, dans ces tiroirs, dans ces sacs, sous ces vêtements. Je veux tout voir, tout toucher, tout sentir , tout goûter. Et si j’en crois le visage rouge et crispé de ma mère en ce moment, ça, on n’a pas le droit…

« Ah non, si tu veux que tes amis viennent, il va falloir ranger ton chantier ! 
Mais moi j’ai fabriqué cette machine Spatiale exprès pour mes copains ! Pour qu’on puisse décoller tout a l’heure ! Ça sert à quoi de faire un anniversaire « Nasa » si on peut pas faire de vaisseau spatial ? 
Ce n’est pas négociable mon fils ! Range moi ça ! » 
On n’a vraiment pas la même définition du chantier…

« Non, je ne suis pas d’accord, nettoie moi ce chantier ! »
Pour une fois que je voulais aider à la maison… Des mois que maman demande à papa de réparer la clôture… Et moi je l’ai réparée cette clôture ! Mais il m’a fallu des outils ! Et du bois ! Et des clous ! Ils ne sont jamais contents mes parents. Ils peuvent toujours demander à ce que je la peigne, c’est même pas la peine !

« … Marine, Natacha, Ophélie, Patricia,… Tu cherches à coucher avec tout l’alphabet ou quoi, mec ? C’est un vrai chantier ta vie amoureuse en ce moment… Comment tu fais pour ne pas te tromper de prénom ? Tu m’expliqueras ta stratégie, parce que ça m’intéresse aussi. » 
Pour une fois que mon chantier fait envie à quelqu’un… Mais il n’a pas tort, je vais finir par toutes les mélanger….

« Tu n’arriveras jamais à valider ton diplôme dans un chantier pareil ! Il y en a de partout ! Et je ne suis pas ta mère, je ne vais pas tout ranger derrière toi ! J’en ai marre ! SI tu ne fais pas d’efforts je me barre ! »
Elle n’est pas sensée être « la bonne », me comprendre et m’encourager ? Et dire que c’est moi qui lui ai proposé de venir s’installer chez moi. 30 ans et toujours quelqu’un derrière mon dos pour me dire quoi faire et quand… Ça vaut pas la peine…

« Ca pour un chantier, c’est un sacré chantier… Rénover cette oeuvre architecturale de VIe siècle avec les méthodes de l’époque… Vous avez relevé le défi cher ami ! Et avec brio ! « 
Quoi dire de plus… Enfin, mon chantier est reconnu à sa juste valeur ! Quel bonheur ! L’accomplissement personnel et professionnel de tant d’années de labeur…

« C’est un de ces chantiers d’avoir un gosse ! Entre l’école, le médecin, le sport, les jouets, le lit, les vêtements, et j’en passe… Quel chantier dans ma tête ! Comment tu fais ???
-Tu l’as voulu mon cher époux, et bien tu l’as ton enfant ! Hahaha… Mais rassure toi, j’ai du mal aussi à suivre le rythme. »
Un sacré chantier à deux.. Pardon, à trois maintenant. Sans parler de cette maison dont la construction n’avance pas. A trois dans un studio, on ne va plus tenir très longtemps…



« Monsieur F., tout va bien ? Je vous sens ailleurs ce matin » 
oui mademoiselle, ne vous inquiétez pas. J’étais dans mes pensées. J’essaie de me rappeler de ma vie. Tout s’efface… Un vrai chantier archéologique ma tête… Et vous, ça va ? 
Un vrai chantier aussi ce matin… Il manque trois soignants sur l’étage. On a beau faire de notre mieux, c’est vraiment dur. J’espère qu’on pourra quand même organiser la sortie de demain au restaurant.

Elle s’en va. Une douleur soudaine dans la poitrine, ma vue se brouille, je tente d’appeler mais… Je suis bloqué dans ce lit de maison de retraite, impotent, incontinent, incapable seul. Je lutte, une dernière fois, sans résultat…
« Au final, la vie c’est un chantier permanent, pour moi comme pour les autres… »
Une dernière pensée, un dernier souvenir…

4 commentaires:

  1. La vie est un vaste chantier où chaque ouvrier tente de faire de son mieux !
    C'est bien vu, Panserbjorner

    RépondreSupprimer
  2. Cent fois sur le chantier on remet son ouvrage !

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu as raison : la vie n'est pas un passage sur Terre sans accroc. Peut être heureusement.
    Pouvoir faire un bilan, examiner son passé si c'est encore possible quand on devient vieux est sans doute un privilège : combien parmi nous n'y voient que le néant ?
    J'aime beaucoup ton texte sur l'éternel chantier qu'est l'existence.

    RépondreSupprimer
  4. Ou comment deviser sur un chantier à mener jusqu'à son ultime délai. Que de finesse dans ces déclinaisons, bravo !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".