Le plafonnier était sympa, moderne, juste ce qu'il faut... La notice était claire. Il n'était nécessaire que de percer deux trous...
Norbert n'était pas particulièrement bricoleur, mais il allait relever le challenge. Il avait pour lui l'envie de bien faire et une patience à toute épreuve…
- C'est du béton armé, alors... je vais utiliser mes mèches les mieux adaptées…
Debout sur l'escabeau, il perce un premier trou, enfile une cheville, creuse un second trou, enfile une deuxième cheville, creuse un troisième trou puisque le premier n'était finalement pas au bon endroit et un quatrième puisque le second s'est avéré être un deuxième mal placé... Le quatrième ne rentrant pas, il semblerait qu'il y ait un truc qui coince.... Il se mit à en creuser un cinquième... de sorte, qu'un cercle de trous commençait à se dessiner sur le plafond qui ne tarda pas à se lézarder, puis à s'écrouler au sol…
Jusque là... rien d'anormal…
"- les travaux quels qu'il soient se doivent de présenter quelques aléas... Un coup d'enduit et de peinture et "c'est marre" ..." se dit Norbert.
Le truc.... c'est que le quatrième trou qu'il n'avait pu mener jusqu'au bout avait percé la conduite d'évacuation de la douche du dessus... Enfin c'est ce qu'il cru, lorsqu'il vit le soir venu, quelques traces d'humidité sur le carrelage de son entrée.... L'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage.. tout ouvrier le sait... le tout a disjoncté.
Perché sur l'escabeau, sa lampe de spéléologie sur le front, il observe ce qu'il reste de son plafond... Il semblerait que le béton armé se soit désarmé quelque peu car le plafond se délite et là où le luminaire eut dû être fixé, un trou d'une circonférence de 30 cm s'étalait.
- Bon, c'est un tuyau de cuivre, alors... Je vais devoir faire un petit coup de soudure...
Son fer à souder n'avait encore jamais servi... qu'en cuisine... pour caraméliser les crèmes brulées... mais il était confiant.Debout sur l'escabeau, il s'arme de son outil et commence à souder ce qui s'avèrera être du PVC... Tout avait si bien commencé... le tuyau fondait comme il faut, il semblait que le trou allait être comblé.... jusqu'à ce que des gouttes chaudes, épaisses et grises se mettent à tomber... Comment aurait-il pu deviner, il fait si noir sans plafonnier!
Jusque là... rien d'exceptionnel...
"Il est probable que ce soit encore une fois... un aléas... Un coup de plomberie et puis " c'est marre"..." se dit Norbert.
Il allait devoir s'y prendre différemment... changer le tuyau et pour cela casser la dalle de la salle de bain qui s'avère donc être celle du plafond de l'entrée, puis remplacer la tuyauterie avant de colmater tout ça...
- Bon, la dalle est costaud... alors je vais devoir taper sec...
Il monte dans la salle de bain, tape au niveau du tuyau percé... saute pour décupler sa force et se retrouve dans l'entrée sur un tas de gravas, sans avoir même eu besoin de passer par l'escalier. Evidemment, l'objectif était atteint... la conduite d'eau arrachée jonchait le sol, au milieu du bac à douche et d'une partie de la vasque qui étrangement semblait vouloir rester en suspension...
Encore une fois... rien de bien étonnant…
-"Derrière toute pose de plafonnier peut se cacher quelques aléas... un bon chantier de rénovation et puis "c'est marre"! " se dit Norbert.
Je vous l'avais dit. Norbert n'est pas très bricoleur mais il a une patience à toute épreuve et surtout, surtout... l'envie de bien faire.
Où lire Mapie
Fort heureusement chez Casto, c'est Castoche !
RépondreSupprimerComme quoi l'Enfer est pavé de bonnes intentions, même sur Terre ! (Qu'est-ce que j'ai à me balader dans cette imagerie religieuse, moi, ces jours-ci ? ;-) )
RépondreSupprimerTu peux aller prévenir Norbert qu'il peut faire une pause !
RépondreSupprimerL'immeuble de Marseille c'était donc lui ! ];-D
RépondreSupprimerC'est bien ce que je disais à Vegas : ce n'est pas toujours une sinécure d'avoir un Norbert bricoleur. ;-)
RépondreSupprimer