vendredi 9 novembre 2018

Lilousoleil - Le singe qui aimait les livres

Entre conte et réalité

Parc de la Tête d’or – Lyon –

Owa était une jeune guenon adorable, toute noire avec un pelage doux et brillant. Son regard rempli de malice pétillait comme des bulles de champagne. Seulement Owa devait s’adapter à sa cage. Alors oui je sais les animaux sauvages ne devraient pas être en cage et  sûr qu’elle aurait préféré courir et grimper dans les lianes avec ses congénères mais cette femelle  avait été trouvée un matin, abandonnée probablement par un cirque de passage. Récupérée par le zoo du Parc de la Tête d’Or elle avait été élevée au biberon, elle  adorait son soigneur qui lui rendait bien. Très sociable, espiègle et  câline, elle faisait la joie des enfants qui s’amassaient  près de sa cage pour l’admirer. Il faut dire qu’elle était particulièrement intelligente. 
Un jour  qu’elle dégustait une sucette au caramel, sa friandise préférée, dont elle avait pris soin de bien déplier le papier pour le jeter ensuite dans sa petite corbeille, elle entendit son soigneur. Elle sursauta quand son amoureux s’approcha et prudemment elle posa, avec moult précautions, sa sucette en équilibre contre le mur pour ne pas la souiller et se jeta dans les bras de son « amoureux ». Ce jour là, il avait dans une de ses poches un livre qui tomba dans les douces effusions. Surprise et curieuse, Owa quitta les bras protecteurs et se précipita sur nouveau machin. Elle le tourna, l’ouvrit, le referma, le sentit et l’ouvrit encore. Elle se mit à le feuilleter, elle admira des images, les lettres  en suivant avec son doigt ; elle regarda l’homme debout près d’elle, puis replongea dans le livre. Elle l’emporta l’objet dans son coin et ne le lâcha plus. 
Le lendemain, les promeneurs purent l’observer au milieu d’une pile de livres,  d’albums et même une biographie de Socrate. Personne, pas même son « amoureux » ne put reprendre les ouvrages. Elle était fascinée par tous ces signes.
Owa est-elle devenue une grande lectrice ? En tous cas tous les jours lui apportait une nouveauté qu’elle découvrait avec gourmandise.  De là à penser qu’elle savait lire et philosopher il n’y a qu’un pas.

PS ; Owa a vraiment existé ; hormis la partie "lecture " l'histoire est vraie. 

8 commentaires:

  1. Les animaux sont surprenants, j'ai aimé trois chiens, nous communiquions à notre manière, mais nous ne sommes décidément pas assez intelligents pour les comprendre totalement. ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous dresses le portrait d'une guenon fort sympathique ! La suite serait amusante à inventer !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire est craquante et donne envie d'écrire… lançons ce thème :"Ecrivez une nouvelle à l'intention de nos lecteurs et lectrices simiesques"

    RépondreSupprimer
  4. très émouvante l'histoire de cette guenon :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le rétablissement de la parité, déjà. Et puis, singe/signe, que voilà une anagramme au poil !

    RépondreSupprimer
  6. On a tous commencé comme ça et fini par écrire chez les Impromptus !

    Joe "King Kong" Krapov

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".