mardi 27 novembre 2018

Mapie - Le chemin de l'école


Un Lundi matin... parmi tant d'autres (hors vacances scolaire)

- "Pffff Comment veux-tu que je sois cool ? Je vais encore perdre 9 h de ma vie, assis à devoir écouter des cours qui ne me serviront à rien.  Je ne m'y fais pas et je ne veux pas m'y faire. D'autant que je ne vois toujours pas pourquoi je devrais supporter des profs qui ont raté leur vie, puisqu'ils sont profs, et donc veulent me pousser à perdre la mienne."

Voilà... C'est toujours le même rituel...
Quand il était petit... pipi, les dents, l'histoire et dodo...
Et à présent... levé, exaspération,  puis traînage de pieds de plomb sur  le chemin de l'école. 

De toute évidence, l'école ne serait jamais son terrain de jeu préféré.  En moyenne section déjà, il expliquait à la maitresse qu'elle ne maitrisait pas son alphabet. Il figeait sur son petit visage d'enfant un masque  d'élève sage et inanimé, une fois le manteau accroché dans le couloir de l'école.  Il feignait même l'intérêt pour quelques matières, si bien qu'on disait de lui qu'il était intéressé et intéressant... Mais tout cela n'était déjà à l'époque, qu'une stratégie  d'évitement.
Et depuis, rien n'a changé... je crois même qu'il enfile encore ce même masque figé à l'entrée du lycée. La seule nuance, c'est qu'il ne simule plus l'intérêt... il semblerait que pour lui la comédie ait vraiment trop duré...

 17H30

- Alors ta journée?
- De m... comme toujours... encore 9 h de gâchées
- Vous avez mangez quoi ce midi ?
- De la m...
- Et sinon, tu as beaucoup de travail pour demain
- Je ne sais pas..
- Ne va pas sur l'ordi avant d'avoir fait ton boulot.... 
- Ben voyons, j'ai passé 9 h à m'emmerder et maintenant faut que je me mette direct à bosser... C'est vrai que ce serait dommage de commencer un peu à vivre...
- Et c'est quoi vivre pour to i?
- Ben en tous cas ce n'est pas ce que j'ai fait jusque là....


Un mardi  parmi tant d'autres ( Hors vacances scolaires)

Pfff... ça y est ça recommence.... encore 9 h  de vie qu'on me pousse à gâcher...

18 commentaires:

  1. L'ombre du moi il y a 65 ans !!! Comme je le comprends. ];-D

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine que ça n'est pas la peine de demander ce qu'il a fait mercredi (hors vacances scolaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si tu peux demander... car le mercredi, il ne perd que 5 heures! ;-) donc il y a du mieux!

      Supprimer
  3. ce ne serait pas un enfant précoce par hasard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ce que l'on me demande. C'est possible... mais nous n'avons pas cherché à trop savoir car quoi qu'il en soit... j'ai l'impression que cela ne changerait pas grand chose au problème malheureusement... ;-/

      Supprimer
    2. c'est là où tu te trompes ! ça fait parfois une grande différence, s'il y a reconnaissance de précocité, ou de neuro-atypie
      car à ce moment là il y a une façon d'aborder le jeune en tendant compte de ces paramètres, et lui proposer aussi d'autres types de prise en charge que ceux proposés par le système classique

      Je ne peux que te conseiller la lecture des livres de Jeanne Siaud-Facchin (ou son site https://www.cogitoz.com/) et/ou ceux de Monique de Kermadec sur le sujet

      Supprimer
  4. Eviter, procrastiner, on l'a connu !
    A certains moments seulement pour ma part ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il faut juste.. fuir dans le bon sens... ;-))

    RépondreSupprimer
  6. D’accord Tisseuse, je vais m’y plonger.,.. Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je connais ce syndrome...pour l'avoir éprouvé moi-même...Et jamais je n'aurais pu supporter de faire subir ça à mes élèves. Je me suis soignée à travers mon métier...
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Célestine, j'espère que cela se soigne... Et c'est surement une question de rencontre avec un professeur ou avec des études qui nous plaisent je crois... ;-)

      Supprimer
    2. Tout à fait !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  8. Il manque de magie cet enfant, peut-être que dans l'éducation ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 enfants...,mêmes écoles, même éducation et autant de tempéraments différents... Je dirais que sa magie ne se trouve surtout pas dans ce que l'éducation nationale attend de lui ;-/

      Supprimer
  9. Oh, que je connais bien ce problème ! Ne t'inquiète pas : il parait qu'il faut attendre le déclic. Pour mon second fils il s'est produit quand il a été question d'aller en BEP. Il s'est soudainement réveillé et a demandé à aller en seconde. Il a dû rattraper ses retards et il l'a fait sans aucun problème. Il a été un brillant étudiant par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marité! Oui je crois qu'il faut souvent le déclic ;-)

      Supprimer
  10. Il suffit parfois d'un seul prof qui sache captiver, pour que la motivation apparaisse.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".