mardi 13 novembre 2018

Vegas sur sarthe - Quel chantier !

La valse des saisons

Cent cinquante cartons pliés venaient d'arriver de chez Casto, salués par Germaine, pliée également tant elle était surexcitée.
Je prenais conscience que l'affaire avait commencé.
J'avais préparé mon cutter – un couteau à lame rétractable qui se rétracte surtout quand on s'en sert – et suffisamment de scotch, celui qui colle et aussi celui qui déchire... un Knokando 18 ans d'âge.
Pour celui qui colle j'avais choisi du simple face et pour l'autre du double, le double whisky c'est très tendance.
De son côté Germaine avait prévenu les voisins pour le bruit, la concierge pour l'escalier et le Samu pour mes blessures à venir.
Les trajets de notre sixième étage à la cave seraient comptabilisés aller et retour par un système de pointage confié à notre concierge afin de ne perdre personne en route même si nous n'étions que deux à faire la navette.
Par précaution je pointais également au verre de Knokando pour joindre l'agréable à l'utile.
Au cinquième – le verre, pas l'étage – je croisai ma Germaine chargée comme une mule, hirsute, le chignon de travers suivie de près, de très près par un gars qui devait habiter l'immeuble et qu'elle avait du réquisitionner en chemin... dégourdie ma Germaine !
Je leur soufflai un « Bon courage... y'en a plus que deux» car d'après mes calculs il me restait deux verres ; le type me lança un clin d'oeil que j'attrapai au passage tandis que je remontais à l'appart.
Je m'étais laissé embarquer comme un gamin dans son projet sans mesurer l'ampleur et la technicité du travail.
Le dressing était maintenant quasiment vide tout comme la bouteille de scotch, une synchronisation digne de professionnels.
Je m'assis un instant dans un fauteuil pour faire le point à tous niveaux et je dus m'assoupir car si le greffier n'était pas venu me léchouiller pour réclamer ses croquettes, je crois que je pioncerais encore.

Germaine n'était pas remontée de la cave et, craignant qu'elle ait craqué en chemin je dévalai l'escalier quatre à quatre en soufflant comme un bœuf.
Une fatigue communicatrice avait envahi l'immeuble et je dus déplacer la concierge qui semblait somnoler, l'oreille collée à la porte de notre cave...
Dans la pénombre, ça soufflait aussi comme des bœufs ; jamais on n'aurait dû s'embarquer dans cette entreprise, il y a des gens pour ça dont c'est le métier et qui ont tellement besoin de clients.
Mais il était trop tard pour reculer et j'avais la flemme de changer mon fusil d'épaule.
Je tournai trois fois ma langue chargée dans ma bouche à feu, retirai le cran d'arrêt avant de lâcher un « Tout va bien ? » d'une voix inquiète.

De la montagne de cartons qui s'agitait encore émergea Germaine, le chignon aplati comme au sortir de sa douche et les joues cramoisies.
Le voisin serviable s'éclipsa si vite que je n'eus pas le temps de le remercier pour son aide.
« Tu as assez transpiré pour aujourd'hui » ordonnai-je en conduisant vers l'entresol une Germaine aux guibolles flageolantes.
Fièrement elle tenta de se redresser : « Non ! Il faut terminer le chantier »
Regonflé, je la suivis dans l'escalier ; elle flageolait toujours mais je trouvais qu'elle flageolait bien, les hanches mouvantes et les doigts crispés sur la main courante.
« Tiens bon la hampe » lui conseillai-je. J'aurais pu dire rampe... en d'autres circonstances mais mon esprit s'embrouillait ; je crois même l'avoir entendue chantonner, les pouvoirs du double single malt sont imprévisibles!
Ce soir, le dressing de Germaine aurait retrouvé ses vêtements d'hiver et la cave... ses vêtements d'été.
La valse des saisons m'avait anéanti, comme un peu plus chaque semestre.

10 commentaires:

  1. Je crois bien que chez Vegas, on permute en ce moment. On range les maillots, on sort les tricots ! Ça donne des idées parce que, oui, c'est bien un chantier ce boulot là.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casto, maillots, tricots… une fatigante valse à trois temps !

      Supprimer
  2. Ben tiens elle tenait bien la hampe Germaine, faudrait pas la prendre pour un gland ! ];-D Quant au Knokando 18 ans d'âge, ça mérite le respect, j'ai eu également des cutters qui étaient friands de viande.

    RépondreSupprimer
  3. L'aveuglement de ton personnage m'a fait penser au sketch de Devos: « j'ai des doutes »!
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  4. Germaine nous réserve toujours quelques surprises, tout comme les bonnes vieilles bouteilles :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien d'avoir des voisins prêts à rendre service!:)

    RépondreSupprimer
  6. On commence par faire du gringue puis on se retrouve avec des montagnes de fringues ! C'est ddddingue !

    RépondreSupprimer
  7. Playdoyer aveugle d'un "fringuant" délire où l'implicite est tout simplement éclatant, quel talent !!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".