vendredi 9 novembre 2018

Mapie - Le singe qui aimait les livres

Le singe songeur

Très sincèrement, je trouve un peu pénible cet animal trop proche qui ressemble en tout point à ce que je n'ai pas envie de ressembler. Trop nu, aux membres longs mais peu agiles, au menton fuyant, au faciès peu avenant. Cette grimace qu'il appelle sourire mais qui ne dit rien... Ses mimiques tout en retenue...  Il use de ses dix  doigts avec parcimonie, trouvant que tout est plus sale que lui...

En fait, je me demande s'il est fini... C'est un peu comme s'il n'avait pas encore accès à sa vraie nature... 

Ses petits sont sympas toutefois... Ils grimacent, ils poussent des cris, roulades et galipettes... Ils ont du potentiel, de quoi devenir tout comme moi.... mais ils sont petits, ceci explique cela... 

Alors effectivement, il a du talent cet animal, il est vrai. Car à la lecture de ses écritures,  je perçois ce qu'il est ou pourrait être...   Il relate dans ses bouquins avec précision et parfois même avec passion, des faits qui ne sont pas, mais qu'il voudrait qui soient.. ou pas...

Peut être sa nudité le force-t-elle à s'habiller de toutes ces pages ... Trop froid, trop pudique, trop complexé... Il lui faut se couvrir derrière une forêt de mots ou d'autres dessins qu'il tricote et taille à sa mesure pour mieux se protéger.

Oui sincèrement, je me dis que cet animal pourrait m'être un peu moins pénible, s'il acceptait ne serait ce qu'un peu de ce qu'il est.

8 commentaires:

  1. Ici, le singe se défend de l'homme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux !
      Mapie, te rends-tu compte qu'ici, on ne fait rien d'autre que se mettre à poil ?
      Bon, j'ai compris. Ici, au moins, on peut choisir comment on se présente, même nu(e). Donc c'est le poil, hein ? Pourtant ton billet est au poil ;)

      Supprimer
    2. C’est bien ça! ce singe songeur se défend de l’homme mais il est très certainement content de voir quelques impromptus se mettrent à poils 😜

      Supprimer
  2. vegas sur sarthe9 novembre 2018 à 18:18

    "Se couvrir derrière une forêt de mots" sans déforester… pas facile

    RépondreSupprimer
  3. je me suis demandé finalement si tu ne parlais pas de l'humain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tisseuse, ce texte Se veut etre le songe d’un singe sur l’humain...

      Supprimer
  4. Tu trouves qu'on n'assume pas assez notre animalité ?

    Il y a pourtant un sacré tas de sapajous parmi nous qui font de louables efforts en ce sens ! ;-(

    Bon, OK, j'arrête de me raser et d'aller chez le coiffeur;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".