vendredi 30 novembre 2018

Joe Krapov - Le chemin de l'école

APPRENDRE A TOUT AGE

Il y a deux ans et demi on m’a mis à la porte de l’école dans laquelle j’allais !

A ce qu’on m’a dit alors, j’étais trop vieux pour redoubler encore une fois. Déjà on m’avait exclu des cours et on me permettait seulement de passer mes journées à la bibliothèque avec des dames charmantes. Ça m’a d’ailleurs fait beaucoup de peine de devoir les quitter. C’était en février 2016.

Heureusement, le chemin de l’école, je n’ai pas tardé à le reprendre ! En septembre de la même année je me suis inscrit à un cursus intitulé « Poussage de bois en nombre impair ». C’est une U.F.R dans laquelle ils étaient sept et donc cherchaient un huitième pour jouer des parties d’échecs !

C’est un cours très sympa ! Il a lieu dans la cafétéria ! Les élèves sont tous des garçons. Il y avait, au début, Marc, Boris, Maurice, Daniel, Armel, Jacques, Jacques, Jacques et moi. Mais il y a deux Jacques qui sont partis ce qui fait qu’on est toujours sept !

Il ny a pas de professeur pour donner des cours. On apprend comme on peut. Moi je suis le plus sérieux de la bande. Je suis allé rechercher dans mon grenier les bouquins que javais achetés il y a vingt ans et jai replongé le nez dedans. Je ny comprends toujours rien tant cest compliqué ! Je lis régulièrement à nouveau la revue Europe-échecs et surtout je regarde sur Youtube les vidéos du professeur Igor-Alexandre Nataf. Il est super sympathique et surtout très rigolo, lui ! Il vient de commenter le championnat du monde entre Carlsen et Caruana. Douze parties nulles quil a analysées en profondeur entre 1 heure et 3 heures du matin avec un chat sur les genoux ou un micro




Mes camarades de classe ne jouent que 1. e4 e5. Ça veut dire quils avancent toujours le pion qui est devant le roi de deux cases avec les pièces blanches comme avec les noires. Moi je suis imbattable sur le gambit écossais même si je ne porte pas de kilt. Avec les noirs je leur joue de la défense sicilienne même si je ne suis pas maffieux mais je me heurte à des variantes non théoriques, fermées, des étaux de Maroczy, tout ça et depuis peu jessaie de placer la défense scandinave portugaise. Je ne savais pas quil fallait connaître autant la géographie pour jouer aux échecs !

Ma copine dit que jembête tout le monde avec cette scolarité-là à laquelle personne ne comprend rien. Heureusement pour elle je me suis inscrit à un autre cursus intitulé « MA2R1 dH2O douce et voix en do diverses ». En gros, il sagit dune chorale.

aussi je rigole bien. Déjà cest mixte ! Il y a un violoniste, un accordéoniste et moi jamène ma guitare et mes harmonicas. Tous les chanteurs sappellent Alain, toutes les chanteuses se prénomment Françoise !

Ça ma plu de reprendre le chemin de lécole. En plus cest bien parce que je nai cours que le jeudi après-midi pour les échecs et le mardi matin tous les quinze jours pour la chorale. Les autres jours je suis en vacances ! Mais en fait je fais plein de devoirs à la maison : éducation ménagère, découpage, collage, ateliers décriture, cuisine... Parce que, voyez-vous, il faut songer sérieusement à lavenir : à lheure actuelle, je ne sais toujours pas ce que je vais faire quand je serai grand !

9 commentaires:

  1. Ô tu as le temps de grandir ! Ainsi regarde moi, j'ai toujours des billes dans ma poche, à mon âge ON m'a dit que ça n'était pas sérieux, alors j'ai remplacé les billes par des clefs de bagnole et... Je me retrouve avec une casaque jaune sur le dos ! Hue cocotte. ];-D

    RépondreSupprimer
  2. grand, ou petit, reste qui tu es, inénarrable Joe :)

    RépondreSupprimer
  3. Parabole opaque sur "échec scolaire" !

    RépondreSupprimer
  4. Le grand ou le petit rock ? Pour prendre des cours de danse avec les échecs !...

    RépondreSupprimer
  5. Comment faire une réussite d'un texte qui parle d'échecs ?
    Demandez à tonton Joe... ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Nan !!??!! Gambit était écossais ! 'tain ! 'faut que je révise grave mes "Chapeau Melon & Bottes de Cuir", fieu...

    RépondreSupprimer
  7. Apprendre à tout âge et choisir ses apprentissages... Pouvoir aussi le partager... Le secret d'un avenir prometteur ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".