lundi 25 mars 2019

Andiamo - Mots obsolètes

Obsolescence (sans plomb)

Bon je l'avoue j'ai une mémoire de poisson rouge... Ou de Guppy pour faire exotique !
Chaque matin ou presque, je me rends à l'Auchclercroisement qui est près de mon domicile, afin d'y faire quelques emplettes.
Que du nécessaire, de l'utile foin du supertflu chez Andy et Andiamette :
De la viande hachée, du pain beurré, de la tête de lard aux fruits confits, des côtelettes de kangourou, du sauciflard de sapajou... On croirait les provisions de Boris Vian !
Alors, chaque jour, Andiamette me prépare une liste, pas trop copieuse la liste, je ramasse le petit papier à carreaux posé sur la table de la cuisine, un "ciao bella ragazza" avant de partir, prise du caddie au passage, et je pars en sifflotant (enfin ça c'est pour le fond sonore).
Passage à la boulangerie, je plaisante avec les jolies Madames présentes, puis je rentre dans la grande surface...
Je sors la liste de ma poche, et là ????
Je lis :
- Ripopée, tartouillade, rucherie, croque-notes, guinette, plumitif,
Oh la la Andiamette a dû abuser des yaourts au pavot, ou bien des biscottes au  L.S.D !
Alors j'extrapole, j'anticipe, j'interprète, elle a dû me faire subir un test, juste histoire d'évaluer le Q.I de son cher et tendre, mon Q.I ? celui d'une huître plus deux... Tout de même.
- Ripopée : ce doit être du riz, qui à défaut d'être rock n'roll, sera Pop musique.
- Tartouillade : alors là sans hésitation de la pâte surgelée, elle va me confectionner une pizza maison... Miam !
- Rucherie : Nan mais elle croyait me piéger ? La ruse est commack, allez un p'tit pot de miel.
-  Croque-notes, direction surgelés deux croque monsieur.
-  Guinette, facile un pack de bière, de la Guiness œuf corse, biscotte Guiness is good for you.
- Plumitif, je lui ai rapporté un oreiller en plumes d'Eider ce canard fabuleux.
Je suis rentré à la maison tout faraud, fier (mais modeste quand même) j'avais à peine posé ma sacoche sur une chaise, que j'entends Andiamette depuis la pièce d'à côté me demander : " tu n'as pas vu ma liste de mots pour les impromptus" ?

20 commentaires:

  1. Excellent détournement ! Je me souviendrai de l'astuce de la liste de courses, ça peut servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végas : Combine de vieux briscard ! ];-D

      Supprimer
    2. Vegas : je suis con... fus, brisquard bien sûr ! ];-D

      Supprimer
  2. Belle arnaque (le coup de la liste) et joliment exploitée !
    respect :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jerome : Quand on n'a pas le talent, il faut s'adapter ! ];-D

      Supprimer
  3. Je connaissais le système de la liste pour détourner et contourner une consigne pas facile ; j'avoue que tu as l'art et la manière de le faire. Bravo !
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou : Je commence (un peu) à connaître les roueries des impromptus, il faut s'adapter ou mourir, c'est la loi de la nature, alors tant bien que mal je m'adapte ! Et merci à toi. ];-D

      Supprimer
  4. Bon, sais pas si Andiamette aura apprécié le menu, mais sûr que l'oreiller en canard fabuleux aura réconcilié les tourtereaux! En tout cas, le commissionnaire est imaginatif,alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adel :

      - Par terre on se dispute, mais au lit on s'explique. Et sur l'oreiller, on se comprend... (Arletty à Louis Jouvet, Hôtel du Nord)

      Supprimer
  5. Amusant et inventif ! Une belle façon de s'approprier la consigne. Une liste, c'est une liste quoi ! Qu'elle soit de mots ou de courses. Mais qu'elle ait satisfait les envies d'Andiamette, ça, c'est autre chose. Super le coup de l'oreiller pour plumitif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité : Andiamette satisfaite, je ne sais pas, mais patiente ça oui ! ];-D

      Supprimer
  6. Ah ah bien joué ! J'en ai ris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Landrynne : Tu as ri , AAAAH tant mieux c'était fait pour. Merci ];-D

      Supprimer
  7. C'est vrai que tous ces mots me font penser à du jargon culinaire... Enfin des courses originales et amusantes à faire !! C'est peut être bien une idée à exploiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mapie : la cuisine qui retient les p'tits maris qui s'débinent... ];-D

      Supprimer
  8. T'es trop fort mon roudoudou.
    J'ai particulièrement prisé la ripopée...Le riz pop, hé...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".