lundi 25 mars 2019

Laura Vanel-Coytte - Mots obsolètes

Ripopée
 
Mon cerveau ressemble à une ripopée de choses apprises académiquement de l’école en passant par la prépa HEC jusqu’aux facultés de droit et de lettres.
Si j’étais un musicien, je serais un croque-notes[2] , un bon technicien du solfège mais auquel il manquerait de quoi atteindre le public au cœur.
Mon cerveau est une tartouillade[3] de feuilletons, de chansons et de cinéma populaires. Pop art aux couleurs wahroliennes.
Si j’étais un peintre, je m’enganterai[4] de tant de courants artistiques que les associer dans un tableau ne ressemblerait à rien d’intelligible pour le regardeur.
Mon cerveau ne fait que rhapsoder[5] des prières, des vers, des citations, des dates et des mots dans des textes qui peuvent amuser ou émouvoir.
Si j’étais un plumitif[6], je serais plus heureuse, en accord avec mes rêves d’enfant.
_________________________________________________________________________
[1] Ensemble de choses disparates, mêlées ensemble
[2] Pauvre musicien sans talent; en partic. musicien qui exécute facilement, mais sans expression et sans goût
[3] Peindre avec des couleurs vives, en se souciant peu du dessin et de la composition
[4] S'éprendre, s'engouer, s'amouracher de quelqu'un, s'amouracher, tomber amoureux, aimer ; s'enthousiasmer
[5] verbe trans.,péj. Compiler et citer en désordre, mal arranger; parler, écrire à tort et à travers
[6] Personne qui vit de sa plume

Où lire Laura Vanel-Coytte

7 commentaires:

  1. Tu as fait une prépa HEC ! Mais que fais je dans cette docte assemblée ?
    Ceci dit le thème n'est pas fastoche !! ];-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes tes précisions ! je te souhaite de réaliser ton rêve d'enfance !

    RépondreSupprimer
  3. Joli ! mais attention, "ni regrets ni remords" !
    et merci pour les définitions (je n'ai pas trouvé "s'enganter") :)

    RépondreSupprimer
  4. Rhôô, l'autre...
    Ici, à cette heure, en côte normande la mer est étale.

    RépondreSupprimer
  5. Joli portrait chinois, Laura !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. C'est en effet un mignon portrait assez vendeur ! ;- )

    RépondreSupprimer
  7. laura vanel-coytte30 mars 2019 à 10:25

    Andiamo: quoi de neuf, docte assemblée?
    Maryline: achète mon livre
    Jérôme: sans regrets ni remords?
    Je suis doc; ça aide
    Tiniak:?
    Célestine:merci
    Landrynne: oui, je vends des livres

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".