vendredi 22 mars 2019

Ecumeuse - Triangularité

Créer ou interpréter une musique n'est pas chose aisée. Cela demande un long apprentissage. Connaître les règles pour mieux s'en affranchir lorsqu'au bout d'années d'efforts on atteint l'expertise. Inventer de nouvelles harmonies, improviser en pleine connaissance des doigtés et des notes, maîtriser l'instrument, le faire parler, transmettre et jouir de la mélodie. J'ai bien essayé le piano, trop lourd et encombrant, le saxo trop bruyant pour mes voisins, l'harmonica, j'ai les lèvres trop fragiles, le violon, les aigus donnaient des frissons à mon compagnon. Finalement j'ai trouvé l'instrument idoine, alliant discrétion, harmonie et ponctualité. Un instrument rare et pertinent, utilisé essentiellement pour la musique classique ou le forro pour ponctuer la partition, apporter du rythme, ou encore marquer que le morceau arrive à sa conclusion. Vous l'avez deviné depuis le début il s'agit du triangle. Nous sommes très peu nombreux à en maîtriser l'usage. En matière de pop musique les morceaux comprenant un triangle, sont aussi rares que les chameaux en Alaska. Aussi j'ai créé le mouvement de libération du triangle. Un collectif qui crée et adapte toutes sortes de partitions et y inclut la participation d'un triangle. Voilà tout cela pour vous dire de vous connecter au monde du triangle en tapant mlt.org dans votre navigateur ! Ainsi vous découvrirez nos versions de Smoke on the water de Deep Purple, highway to hell d'ACDC ou encore Hôtel California des Eagles en passant par là-bas de Goldman, et quelques célèbres titres de Céline Dion. Il y en a pour tous les goûts ! L'apport du triangle à ces tubes planétaires est absolument magistral. Après cette visite du site, l'art du sonné-étouffé n'aura plus de secrets pour vous ! Nous proposons en outre la vente de triangles de différentes sonorités, ainsi qu'un tutoriel pour fabriquer soi-même son instrument !

7 commentaires:

  1. vegas sur sarthe22 mars 2019 à 18:04

    Quand on sait que le triangle est un instrument idiophone, je ne désespère pas d'y exceller :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère jouait du violon, d'autres séjournent au violon, Les Canadiens nomment l'harmonica "ruine babines" quelle clairvoyance ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est sympa mais sincèrement... j'ai toujours trouvé que lorsqu'on répartissait les instruments de musique dans les petites classes... maracas, bâton de pluie, castagnettes etc... se voir octroyer le triangle ressemblait plus à une punition qu'à autre chose ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Pink Floyd's 'Dark Side of the Moon', if you please...

    RépondreSupprimer
  5. Hélas pas de triangle chez Triangle...
    https://www.youtube.com/watch?v=bhkGJfy1qzQ

    RépondreSupprimer
  6. même le plus petit des instruments amène sa note :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi ce petit instrument au son cristallin a le don de me faire sourire. Ce texte a eu le même effet.

    (je ne sais pas si le site était sérieux ou c'était une plaisanterie, mais la page ne s'est pas chargée chez moi à l'adresse indiquée).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".