mardi 26 mars 2019

Mapie - Mots obsolètes

Certains lisent dans le marc de café... Moi je me projette dans la betterave.
Notez toutefois que si j'avais  ce don de lire dans le café...  Je ne patouillerais pas dans l'aplat de couleur rouge à l'heure qu'il est...
Tout cela n'est en fait qu'un concours de circonstances, une suite de hasard, un déroulements de faits découlant d'un banal incident , un dérapage en quelques sortes..
A l'origine, mon art était plutôt culinaire que pictural....
Enfin culinaire... entendons nous bien... J'avais pour objectif de savoir jouer de la batterie...
J'aime le jazz... et je m'étais engantée d'un batteur multifonctions  ( il jouait aussi de l'harmonica). Il faut dire que...
" J'aime tous les succès de Duke Ellington
tous les standards d'Oscar Peterson
Lionel Hampton
Scott Hamilton   OK OK OK Ok... "
Un vrai batteur, pas un  croque-notes comme il y en a tant... non un passionné, un type qui aurait pu jouer du piano avec les orteils tant son corps sonnait juste .
Bref j'ai cumulé les points chez intermachin et j'ai pu m'offrir pour 15 euros la totalité de la batterie de cuisine.
Dites, Vous saviez que selon ce que vous mettiez dans vos casseroles, le son pouvait bruiter différemment ? 
Oui, vous le saviez... évidemment...

Moi je l'ai découvert, en remplissant chaque contenant de produits différents... des légumes secs, de la mousseline de betterave  (l'art d'accommoder les restes) , de l'huile, de l'eau, du chocolat et même du vin...
Dites, Vous saviez que le bourgogne sonne plus plein et plus capiteux que le beaujolais? 
Oui, vous saviez aussi ... évidemment...

Et j'ai fouetté, et j'ai battu, et j'ai mijoté à petit bouillon , bref j'ai créé . Je crois vraiment pouvoir dire que là oui là... j'ai rhapsodé sévère !  
Ma cuisine battait son plein quand les gendarmes ont forcé la porte. Ils parlaient de refus d'obtempérer , de tapage diurne et de folie culinaire... Se sont penchés sur ma batterie, en traitant mon instrument de  répugnante ripopée ! Je devais immédiatement cesser "mes expériences", car  sinon il y  aurait un procès et que pour moins que cela , des sentences tomberaient...
Forcément j'ai vu rouge ... un véritable frelon dans une rucherie ! J'ai pris une cuillerée de mousseline de betterave, et je la jetais à la la tête du gendarme qui s'esquivant adroitement , la laissa s'abimer contre le mur blanc de ma cuisine. 
C'est à cet instant précis. Lorsque la spatule de bois dans un bruit sourd fit une gerbe d'épaisses gouttelettes sur le mur, que mon œuvre  extraordinaire prit vie. 
Un coup d'éclat, avait suffit à faire naitre chez moi un don que je ne savais être... comment vous dire... un peu comme la cerise qui tomberait par hasard dans le chocolat et donnerait la guinette, ce petit luxe extra..
Oui c'est ça, ma spatule de bois était cette cerise, et le mur blanc son chocolat. 
Si procès il y a, le plumitif  pourra rendre  compte de cette épiphanie: une  rhapsodie culinaire libératrice d'une fresque extraordinaire.   
Quelques esprits moins éclairés qualifieront mon œuvre de tartouillade, j'en conviens. L'avenir le dira... 
Dites, vous saviez que les fresques romaines n'avaient pas été signées par leurs auteurs... et que les pyramides d'Egypte non plus? 
Oui, vous saviez bien sûr…

17 commentaires:

  1. vegas sur sarthe26 mars 2019 à 11:36

    Je savais bien des choses mais pas que le bourgogne sonne plus plein et plus capiteux que le beaujolais … je m'en vais essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'importe les flacons, pourvu... Mais tu le savais bien sûr ! ];-D

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte est savoureux, à déguster sans modération dès le matin !

    RépondreSupprimer
  4. Quant à moi je préfère le Bourgogne au Beaujolais, bien que Lyonnaise, mais taper sur une batterie de cuisine avec un croquenote je sens que je vais adorer
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  5. Super texte très plaisant à découvrir avec plein de trouvailles et d'humour !
    ( le seul bémol à la lecture / les mots qui restent soulignés ... )

    RépondreSupprimer
  6. Forcément, en travaillant la betterave avec ardeur, m'étonne pas que tu aies vu rouge ! J'adore ton texte Mapie. J'espère que ta tartouillade aura le succès qu'elle mérite. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait... peut être mon mur barbouillé va t'il remporter un franc succès ;-))

      Supprimer
  7. Dommage que la maréchaussée n'ait rien compris! Moi ce que j'en dis c'est que bien des barbouilleurs et plumitifs devraient mettre genou en terre devant cette petite merveille de mots en couleurs!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente, cette ripopée culinomusicale !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".