Les petits plaisirs
J'ai lu le thème et je suis sortie.
Mes pas me conduisaient jusqu'à la poste et mon esprit suivait...Mes méninges s'activaient, tant bien que mal. Je secouais la "boite à idées" dans tous les sens, mais bizarrement, rien n'en sortait. Un tout petit plaisir devait bien se glisser et même se répéter au cours de mes journées !
Il est vrai qu'auparavant j'avais un réel plaisir à humer le café du matin, encore au lit. C'est parfois son odeur qui me réveillait. Je crois que j'aimais l'idée de le déguster, plus que son goût, finalement. Au fil des jours j'ai enterré ce plaisir en réchauffant le café de la veille ou celui de l'après midi, allez savoir pourquoi ! (La faute au micro-ondes, peut-être !)
Autrefois, je prenais un bain chaque soir, c'était avant d'avoir une douche (qui consomme moins d'eau, donc plus économique et plus respectueuse de l'environnement...). Je me souviens du plaisir de me glisser dans l'eau bien chaude et de ces sensations d'enfance retrouvée.
Petite, le bain ce n'était que le samedi, et ce jour était aussi celui du changement des draps. Que c'était bon de se glisser dans un lit fraîchement fait, le corps dans un pyjama doux et propre, lui aussi.
Tout en poursuivant mon chemin, je faisais le décompte des joies abandonnées. Je pris conscience soudain, de la douceur de mon écharpe en mohair. Tout n'était pas perdu ! L'air était frais, c'était agréable de marcher.
Et si les petits plaisirs étaient associés obligatoirement à des "rituels", des habitudes...J'étais peut-être sur la bonne voie !
Aucun jour n'est plus réservé à la dégustation d'un mets particulier. Je fais de la pâtisserie quand l'envie est là, et quand j'en ai le temps...Un gâteau que je mange un jour de semaine, stressée, debout en regardant l'heure, avec une tasse de café dans l'autre main, ne peut avoir le même goût que celui que je partagerais, avec des gens que j'aime, dans les belles assiettes, sorties pour l'occasion, ravie et détendue...
Un petit plaisir authentique devrait donc avoir une fréquence et avoir un cahier des charges qui respecterait certaines règles. Voilà qui complique tout ou qui le simplifie...
Et si c'était l'attente de 'la petite joie" qui ne peut arriver qu'à une certaine heure du jour, à un certain jour de la semaine, du mois, ou de l'année, qui serait la clé du plaisir vécu comme tel !
Peut-être que je n'ai plus de petits plaisirs parce que je ne les reconnais plus, tout simplement...La vie moderne nous permet d'obtenir bien souvent, plus que le strict nécessaire et nous nous en réjouissons, forcément, mais cette abondance engloutit les douceurs dans une normalité. Je suis blasée ! Comme c'est triste !
Sur le trottoir j'aperçois un trousseau de clés. Je le dépasse, absorbée par mes pensées, et je fais marche arrière. Quelqu'un l'a laissé tomber, je sonne à la porte devant celui-ci, personne. Un homme grisonnant mais vif arrive à ma hauteur et me remercie d'avoir ramasser les clés qu'il venait de perdre. Son sourire est franc et me fait plaisir.
- J'allais les porter à la Mairie ! Lui dis-je.
- Vous n'en aurez pas la corvée ! Merci et bonne journée !
J'ai trouvé ce qui me fait plaisir : le sourire d’autrui, quand il m'est adressé ! Je suis rentrée d'un pas léger, me faire un bon café !
"Un petit plaisir authentique devrait donc avoir une fréquence et avoir un cahier des charges" … brrr, ça fait froid dans le dos.
RépondreSupprimerRien ne vaut le sourire reconnaissant d'un inconnu
Mais non, ça c'était une mauvaise piste...le plaisir est très souvent où on ne l'attend pas !
SupprimerDes draps propres qui sentent le frais...yes un bon café... Yes, une douce écharpe dans laquelle se blottir...yes, un bon sourire yes....
RépondreSupprimerQue j'aime ce thème! Je crois que je suis accroc aux plaisirs minuscules.. Ne pas trop réfléchir et apprécier... il me semble que c'est la clé... ;-)
Tu as raison, il faut les vivre sans bouder le plaisir qu'ils nous procurent !:)
RépondreSupprimerLe café, le premier bonheur du jour !
RépondreSupprimeravec le sourire
Le premier café reste le meilleur de la journée !
SupprimerSourire et boisson chaude, rien de tel - avec l'écharpe en mohair.
RépondreSupprimerTu as placé le sourire en première place...c'est bien !
SupprimerPas si blasée que ça puisque tu apprécies un sourire ! Texte écrit avec justesse et un brin d'auto-dérision. Un texte qui donne à réfléchir. J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Marité, ta remarque est pleine de bon sens !
SupprimerLes petits plaisirs du quotidien... c'est aussi vivre une vie peut être pas toujours excitante, mais exempte de grands problèmes. Je dois dire que j'ai du plaisir à manger un petit babaôrhum par exemple, même seule...
RépondreSupprimerMais le sourire bien sûr, le sourire des autres est toujours un plaisir. Humain.
Oui la vie reste belle quand les grands problèmes ne s'y invitent pas !
RépondreSupprimerc'est une véritable enquête intérieure à laquelle ce thème t'a entrainé :)
RépondreSupprimermais il est vrai que des enquêtes psychologiques ont démontré que rendre service renforce le bien être de la personne qui a fait la bonne action
Oui faire une bonne action fait du bien, mais je crois que malgré tout on attend toujours une sorte de reconnaissance, consciemment ou pas, et quand celle-ci n'arrive pas...on a un grand besoin de petits plaisirs !
RépondreSupprimerComme quoi, il suffit de les chercher un peu pour les trouver, les petits plaisirs ! Bien vu !
RépondreSupprimerTrès joli bouquet de ces petites joies ineffables qui font le sel et le poivre de la vie... ;-)
RépondreSupprimerBravo
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆