mercredi 20 mars 2019

JCP - Triangularité

3, 4, 5 ; Trinité !

Connu des pharaons, prodige de rigueur
Où l’angle droit s’impose à l’œil du bâtisseur,
Triangle 3-4-5, c’est ainsi qu’on t’appelle,
Et tu guides toujours la pioche ou bien la pelle.

Pythagore dit-on, sans boire et sans manger,
Te contempla dix jours nourri de ta beauté !
Triangle 3-4-5, il est tant de merveilles
Enfouies dans nos cœurs que ton tracé réveille…
Poésie de la forme, ô triangle parfait,
Sois pour toujours mon Dieu, je serai ton sujet !

Ainsi je te vénère, ô Trinité Unique,
Et t’offre ces versets, où la mathématique,
Chant pur, accent divin, exprime clairement
Que toi, Plus Grand des Dieux, vis seul au firmament :
c = √ (a² + b²)
5 = √ (3²  + 4²)
5 = √ (9 + 16)
5 = √ 25
5 = 5 : Plénitude de l’exact, beauté parfaite,
Donnerons-nous un jour la majuscule au chiffre ?

Toi, Vertige Divin, Ange de complétude,
Toujours, du haut des Cieux, sois ma béatitude !

◄►


15 commentaires:

  1. Je ne sais si triangle lévite au-dessus de ma tête chenue, mais point d'auréole cercle parfait non plus ! ];-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité, voilà qui est dit, au diable la sainteté !
      Merci, Andiamo.

      Supprimer
  2. Limpidité mathématique - perfection divine".
    Mais attention, certains préfèrent adorer le « 5-12-13 », le « 7-24-25 », le « 8-15-17 » ou d’autres encore : bien que rectangles aussi, il n’est là qu’hérésie !

    RépondreSupprimer
  3. La beauté parfaite serait donc une égalité...intéressant...! Peut-être un prochain sujet !:)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm... on dit aussi que la beauté se trouve dans la dissymétrie, mais pas trop n'en faut non plus... démontrer la beauté par les mathématiques... les courbes évidemment... équations du second degré, pas moins... Faut voir.

    RépondreSupprimer
  5. Très joli.
    Je note la superbe phrase : "Donnerons-nous un jour la majuscule au chiffre ?". C'est ma préférée !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! merci beaucoup Landrynne, j'espérais que quelqu'un remarquerait cette "trouvaille" dont mon ego voulait me faire enfler de la tronche - j'ai résisté, non mais sans blague.
    Du moins je crois avoir trouvé ça, mais on sait jamais si ça a pas déjà été dit... tout a été écrit, alors pour étonner... comme disait Boris Vian.

    RépondreSupprimer
  7. Quand les mathématiques rencontrent les mots cela devient incompréhensible ( oups...j'avoue, je ne suis pas matheuse du tout!) mais tellement beau! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triangle 3-4-5 est le plus connu des triangles rectangle, il est utilisé dans le bâtiment pour obtenir un angle droit par le tracé (ou avec une corde de 12 mètres). Il s'agit là du théorème de Pythagore, mais des croquis sur mon blog en disent plus :
      http://chansongrise.canalblog.com/archives/2019/03/18/37164707.html

      Supprimer
  8. Tu combles mon isocèle. J'en suis tout ravi dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux pour l'isocèle... j'aurais d'ailleurs cru que quelqu'un causerait des pyramides.

      Supprimer
    2. Hé, hé !
      Où tâter de la 'private joke'...
      http://pavupapri.hautetfort.com/archive/2018/10/15/gisela-6097272.html

      Supprimer
  9. Ah, le lien veut pas fonctionner...j'y vais par la grande porte alors.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".