mercredi 28 septembre 2016

Emma - Au pied de la lettre

Le roi de la toundra.

Dix jours que Boris et Sacha battaient la campagne et défonçaient la steppe à coups de serpe et de pioche ; déjà la remorque était bien chargée, principalement de défenses de mammouth que rendait le permafrost, dont la boue dégelée léchait leurs bottes.

Et là, круто*! Une tombe ! Génial ! Les ancêtres ont toujours adoré se couvrir de bijoux pour le grand voyage.

Le recéleur d'Irkoutsk allait se frotter les mains !
Le coffre disjoint était planté verticalement, ils devaient dormir debout il y a 2000 ans !

Il y avait un grand plat en métal oxydé sur lequel on avait dû, semble-t-il, poser un lapin, ou un chat, comme provision ou compagnon de route ; et apparemment, en glissant, l'ancien avait mis les pieds dans le plat ! Du moins il avait un pied dans la tombe et l'autre à un mètre de là ; le bas des côtes s'était effondré en accordéon, l'estomac était dans les talons de ce qui avait dû être des chausses en fourrure, à en juger par les gros tas d'arêtes à cet endroit. Une sorte de poignard noirci était fiché dans le bois en travers, et Boris dut passer l'arme à gauche pour dégager le reste.

Le crâne était bizarre, orbites énormes, les yeux plus grands que le ventre, encore qu'il était assez difficile de situer le ventre. Une seule dent dans la mâchoire, mais il avait la dent dure, le bougre !

- Hourra** ! il a un cœur d'or ! s'exclama Sacha, et au même moment, sa lampe frontale s'éteignit.
- Allume la bougie, dit son comparse, on va devoir dégager fissa, la route est longue.

Alors que Boris tenait la chandelle devant le briquet de Sacha, la poche de méthane qui tenait compagnie à la momie depuis des millénaires s'enflamma.

Et c'est comme ça que deux filous s'envoyèrent en l'air avec un roi de la toundra.

(* krouta ** hourra)

Où lire Emma

5 commentaires:

  1. C'est au pied de la lettre qu'on reconnait les bonnes histoires! Tu l'as fait et bien fait, Emma.
    PS: Je savais que Hourra voulait dire Hourra mais pas que Krouta voulait dire Cool :)

    RépondreSupprimer
  2. J'admire d'autant plus que je suis incapable d'écrire ce genre de choses

    RépondreSupprimer
  3. Des recherches archéologiques fructueuses et surtout très imagées avec des expressions vraiment prises "au pied de la lettre." J'aime le "poser un lapin"...dans le plat ! Bravo Emma.

    RépondreSupprimer
  4. Morte de rire ! super idée

    RépondreSupprimer
  5. A propos de film, en voici un, entre ruée vers l'or et mort sur le Nil !

    RépondreSupprimer

Nous avons décidé de ne plus autoriser aucun des commentaires qui ont pour en-tête "Anonyme", même si ces derniers sont signés en fin de commentaire, et même si leurs contenus sont conformes à nos règles de communication.
Bien que l'hébergeur Blogger propose cette possibilité de mise en ligne de commentaires, nous allons vous demander d'utiliser systématiquement un des autres choix qui vous est offert.
Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".