jeudi 8 septembre 2016

L'Arpenteur d'étoiles - En attendant la pluie


Un voyage intérieur
J’avais emprunté des chemins inconnus sillonnant une campagne belle et parfumée. Le soleil sombrait à l’horizon derrière des collines en contre-jour. J’avais croisé quelques cyclistes et d’autres promeneurs avec leurs chiens qui rentraient au village. Moi, je le quittais, sans but, au hasard des champs moissonnés et des rangées d’arbres peuplés d’oiseaux chanteurs regagnant leurs nids. La pente était douce, et je savais que dans quelques kilomètres, je passerai de l’autre côté du coteau qu’habillait presque déjà la nuit bleue. Mon sac léger, mes pensées errantes s’accrochaient à mes souvenirs, oubliant le futur que je ne voulais plus. Je fredonnais quelques airs anciens et récitais des vers, peuplant ma mémoire vacillante.
Etais-je encore moi-même ? Cette question était sans réponse …
Une fois arrivé sur le haut de la colline, je découvrais une plaine immense hérissée de clochers épars. Quelques villages, quelques hameaux et des points de lumière diffus. La nuit était là, accompagnée d’un vent tiède poussant des nuages gris. Le croissant de lune se noyait doucement. Je restais là, dans un isolement à la fois amer et désiré. Je déployais ma tente et m’asseyais au dehors, humant et écoutant la nature nocturne. Une effraie glissa au-dessus de ma tête. Des bruissements dans les buissons alentours habitaient ma solitude.
Les premières gouttes d’une pluie tiède résonnèrent sur les feuilles des arbres. Je levais mon visage pour que cette eau me délivre de mes noires pensées, puis je rentrais sous la tente et m’endormais sous la musique du ciel.

7 commentaires:

  1. Ton texte dégage une poésie belle et puissante, simple comme cette pluie qui lave les pensées mauvaises.
    j'ai adoré, cher Arpenteur.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. une solitude lourde que ton écrit nous fait partager :(

    RépondreSupprimer
  3. La pluie peut être sortilège. Ce soir-là, elle a lavé les blessures intérieures et veillé sur ton sommeil. Très beau texte qui crée une ambiance vécue.

    RépondreSupprimer
  4. une tente facile à déployer: heureusement en cas de pluie!
    Beau texte, on a envie d'y être.

    RépondreSupprimer
  5. Un autre texte eut été étonnant monsieur l'arpenteur d'étoiles !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime quand tu arpentes ainsi la campagne...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".