lundi 26 septembre 2016

Laura Vanel-Coytte - Au pied de la lettre


Au pied de la  dernière lettre que je t’ai écrite, j’ai mis un post-scriptum ;
Pardonne  mon audace dans les mots mais j’étais vraiment en plein delirium
Tremens est mon excuse mais il ne faut pas me prendre au pied de la terre
Mes mots dits, après ma soirée au Club des Haschischins avec Baudelaire.

Lorsqu’il me parlait de sciences occultes, j’ai bien des fois donné ma langue
A la sauce épicée au chat qui, en humant l’air opiacé, se frottait à nos jambes.
J’ai aussi fait goûté ma langue sucrée et croquante à la maîtresse de mon hôte,
Jeanne Duval, une chatte noire qui pouvait porter malheur à son homme.

Ce n’est pas que mon guide  en opium ait vraiment un cœur d’or, il était plutôt fou :
Une  boue qu’il tentait dans son athanor d’alchimiste de changer en  un or, saoul
Qu’il était grâce à la fée verte : cette absinthe lui faisait voir dans le brouillard
Nerval pendu, rue de la lanterne alors qu’il arrivait seulement  avec son homard

Avec son compagnon à pattes, Nerval battait la campagne du Valois en chantant
De vieilles comptines entendues dans la bouche d’or des filles en fleur d’orient
Ses soirées parisiennes lui coûtaient les yeux de la tête, une tête par ailleurs fragile :
Ses  mêmes lui sortaient parfois de la tête alors que Baudelaire avait liquidé son héritage.

Au pied de la  dernière lettre que je t’ai écrite, j’ai mis un post- scriptum  pour te conseiller
De faire les quatre cent coups en regardant le film de FrançoisTruffaut, mon cinéaste préféré
Je sais que tu préfères les histoires à dormir debout style « Twiligt » ou Harry Potter
Mais j’arriverais un jour à te faire lire Nerval, Goethe, Hölderlin et Baudelaire.

Où lire Laura

10 commentaires:

  1. Fabuleux ! Littéraire et plein de finesse, j'ai beaucoup aimé les références à des auteurs que j'adore.
    Bravo !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    Voilà un post-scriptum qui fait oublier qu'il y avait une lettre dont on ignore le contenu...
    Merci pour cette galerie de portraits d'artistes que l'on aurait aimé pouvoir rencontrer.

    RépondreSupprimer
  3. au pied de la lettre de noblesse, brillantissime !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis certaine que tu arriveras à faire lire Nerval, Baudelaire...à ce "lui" ou "elle" que tu évoques tellement tu parles de ces poètes disparus toujours de si belle façon.

    RépondreSupprimer
  5. fumette ou absinthe, délire réussi !

    RépondreSupprimer
  6. Marité:J'aimerais aussi faire lire et acheter mes 14 livres dont 4 sur ces deux 2 poètes
    Merci à tous les 2

    RépondreSupprimer
  7. ... surtout que pour les histoires à dormir debout les filles du feu et les fleurs du mal tiennent bien en éveil

    RépondreSupprimer
  8. c'est pour cela que je suis insomniaque alors?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".