jeudi 15 septembre 2016

Abagendo - Chaque paysage est un état d'âme


Les paysages de montagne ne me disent pas grand-chose. À vrai dire, ils me font même un peu peur.

J’ai 14 ans, de l’acné et le derrière un peu trop lourd….La vallée de la Maurienne et le sac à dos, pendant un mois, ont suffi à me rendre dubitative devant toutes les contrées escarpées. La montagne me semble toujours brutale et coupante.

La mer. Pas de doute, c’est beau….Mais…..sur le sable, on a vite trop chaud….L’eau, ça rafraîchit, mais ça m’impressionne aussi un peu.

J’ai trente ans, je participe à un stage d’initiation à la voile….Je passerai quinze jours agrippée à mon banc, je crois même me souvenir que je poussais de grands cris à chaque fois que le coéquipier virait de bord. Pas assez stable, ce petit Vaurien. On ne m’y reprendra pas.

Oui, il me reste la campagne. Pas de doute, je m’y sens bien.
Du plat, du doux, du vallonné. Une rivière lente et paresseuse. S’il peut y avoir des vaches…quelques chevaux et des moutons, encore mieux. Ça ajoute à l’aspect prospère.

Voilà, j’y suis….mon paysage est une affiche électorale !

5 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles15 septembre 2016 à 19:02

    la vallée de la Maurienne, Termignon et la Dent Parrachée qui sont pour moi des souvenirs d'adolescent formidables ...
    je vis aussi à la campagne et j'aime vraiment ces paysages (qui sont parfois des affiches électorales, comme tu le soulignes :o))

    RépondreSupprimer
  2. Paysage bucolique et chute surprenante. Comme je les aime.

    RépondreSupprimer
  3. La campagne à l'échelle humaine a bien du charme. Personnellement j'ai un bon souvenir d'un séjour au pied du col de l' Iseran. A Bonneval sur Arc... Mais grimper dans les rochers sous la pluie n' était pas forcément confortable... Mais quels beaux souvenirs de torrents!

    RépondreSupprimer
  4. La chute est amusante!
    Je suis certaine qu'on voterait pour toi ;-).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai réussi à effacer mon commentaire ! c'est qu'il était surment idiot. En tous cas, j'ai aimé ton texte. Voilà, c'est plus simple.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".