mardi 20 septembre 2016

Celestine - Traîtres mots

Dans nos jeunes temps déraisonnables, il n’était pas rare que nous nous retrouvions toute une bande à danser le boutoué sur le pont d’un rafiot grinçant des entreponts,  agités de soubresauts, parmi les accents chauds des cuivres et les effluves des madapolams empestant le benjoin.
Ce soir-là, occis par le rhum, et la trogne réoccitanisée par le soleil tropical, affalé contre un bât de bisaine, j’aperçus une créature que mon œil torve n’avait point encore entrevue parmi cette faune interlope. Une créature dite de rêve, remplie de bas en haut de formes globulaires,  superbe, de la cuisse ferme à la chevelure léonine, en passant par une croupe paradoxale et callipyge à vous en faire bégayer du fessier. Mon corps exprima par une soudaine et intempestive perpendicularité le désir de la ponctionner sur le champ dans les coursives. Je lui sortis dard-dard mon tubulaire en velours expansible,  mais elle motoculta toute tentative de séduction en m’envoyant valser dans les cordages comme un vulgaire paquet de chiffons mous. J’étais tombé sur une tigresse qui pratiquait les arts martiaux. Et ce soir-là, j’ai haï ma mère qui ne m’avait initié qu’au jacquet et à la danse de salon.


A mon père, qui m’a appris à jamais l’humour, la gaudriole et le second degré.

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je lui dirai de ta part. Il sera content, je pense.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. Un texte truculent à faire bégayer du fessier! Tu as le don de détourner ces mots hermétiques pour mieux nous ouvrir les zygomatiques.
    Bel exercice, Celestine.
    Puisse mon sourire égayer ton quotidien en ces jours sombres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si bon de te faire sourire, cher Vegas.
      La vie continue, belle et brillante. Comme mon père l'aimait.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Excellent la Céleste, bel hommage à ton père qui doit se bidonner, là-haut, de tel pourvoir de sa fille. Je suis sûr qu'il en rit dans une clameur céleste en te disant "Voilà, fillette, c'est comme ça que je t'aime" !
    Bises timides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis sûre.
      Dit par toi, ça a quelque chose de très émouvant.
      Merci.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. Te voilà revenue avec tes mots comme je les aime: ébouriffés, joyeux, tout retournés et sympathique. Dis-donc tu démarres sur les chapeaux de roue que tu laisses la poussière toi. Oui je crois que ton papa serait fier la-haut de te voir réecélestiner sûr, je te fiche mon billet! Bisous sans traîtres mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, contente que mon petit texte te plaise cher Bizak.
      Pour sûr il m'a été inspiré par mon père, ainsi que par tous les pères putatifs qu'il m'a appris à aimer, Boudard, Simenon, Dac, Audiard, Vian et bien d'autres...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. voilà un texte bien troussé :)
    l'humour lorsqu'il est transmis familialement dénote souvent beaucoup de truculence, et de joie de vivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument chère Tisseuse.
      Une truculence de bon aloi qui a enchanté mon enfance et ma prime jeunesse.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. ... et que tu laisses la poussière derrière toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la poussière d'étoile, bien sûr...
      Comme une comète, mon paternel a rejoint les plus brillantes, les plus joyeuses.
      Et il me fait signe de continuer à aimer la vie.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    2. Quel est le père qui ne voudrait pas que son enfant continue à aimer la vie, fasse son petit bonhomme de chemin. Je suis ravi que ton coeur même éprouvé, reprenne son bâton de pèlerin. Oui ton papa doit être heureux la-haut. Mille bises à toi, comète étincelante.

      Supprimer
  7. Fort intéressant ce tubulaire en velours expansible. .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas...
      C'est celui-là même qu'évoquait le regretté Pierre Dac dans ses célèbres visions du Sar Rabindranath Duval...Avec un tatouage représentant « d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd-El-Kader par les troupes du duc D'Aumale en mil huit cent quarante-trois.» ;-)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Bravo Célestine ! Tu as réussi à faire un texte ensoleillé, plein d'humour et de bons mots.
    ...eh bien, je pense à toi et je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme encourageant, Marité
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. Voilà un défi de mots relevé d'une façon de... maîtresse !... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, cher Pascal.
      Maîtresse d'école, évidemment...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ma maîtresse,♬ la traîtresse...♫
      (Georges Brassens)
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".