lundi 19 septembre 2016

Vegas sur sarthe - Traîtres mots

La Marie-Salope

Si je l'avais aimée aussitôt, je l'avais haïe aussi vite.
Ce qu'il y avait de paradoxal en Marie c'était d'être tellement vive d'esprit qu'elle en bégayait à vouloir tout dire sur tout.
Elle avait des idées sur tout et surtout des idées, elle en avait à revendre si tant est qu'elles aient valu le coup d'être monnayées.
Voilà t'y pas qu'elle s'était mis en tê...tête de ré...réoccitaniser le li...limousin, la pro...provence et l'auvergne?
Comme si ces régions avaient jamais été un jour occitanisées? Enfin, là n'est pas le problème.
Le problème vint quand elle voulut réoccitaniser le mot boutoué.
Chez elle le boutoué était un outil à man...manche tu...tubulaire ex...expansible destiné à ponctionner la va...vase dans les salines ou près des pon...ponts, mais chez moi on avait toujours appelé ça une Marie-Salope jusqu'à ce qu'on pense à mécaniser pour motoculter toute cette gadoue.
Que n'avais-je pas dit là?
J'eus droit à une conférence sur les Marie et une plaidoirie sur les salopes dont je vous fais grâce.
Quand le bât blesse il faut dételer alors j'ai dételé la corde qui m'enserrait le cou et me voilà.


11 commentaires:

  1. un texte haut-la-main...
    Mince voilà que j'en suis médusé.
    Excellent selon moi

    RépondreSupprimer
  2. Un rien misogyne peut-être...Mais à Vegas on pardonne tout. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Ce morçeau de vie alerte et indubitablement vrai, m'enchante! Quoique réoccitaniser le mot boutonné me laisse songeuse. Elle avait peut-être raison, Marie...

    RépondreSupprimer
  4. La liberté retrouvée vous va bien! ;-)
    Vraiment amusant.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Mais où est donc passé mon commentaire ?

    RépondreSupprimer
  6. Une pirouette linguistique et Vegas a tout remis dans l'ordre ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Associer le joli prénom de Marie à Salope - avec des majuscules - je comprends que la dame n'ait pas apprécié. Même si marie-salope se dit d'un chaland...etc...(je suis allée m'instruire sur google) !

    RépondreSupprimer
  8. (je suis allée m'instruire sur google)... et moi de même, Marité
    Merci pour ton comm qui est finalement parvenu à destination :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je poste ici parce que je ne sais plus comment faire. J'ai envoyé un texte lundi pour Traitres mots... puis mardi et mercredi... Il a dû se perdre mais où? La consigne était pourtant respectée...
    Cordialement. A moins qu'il y ait un problème que je n'ai pas vu...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".