jeudi 8 septembre 2016

Lorraine - En attendant la pluie


PLUIE MULTIPLE

Pluie aux reflets d’argent 
Nue comme un soir d’automne
Tu baignes dans l’étang
Ton ombre qui frissonne 

Pluie aux baisers glacés
Sur mes bras ta morsure
Brûle comme un passé
Dont la douleur m’emmure 

Pluie au goût de chagrin
Doucereuse et amère
Tu dérobes au jardin
Le miel et la bruyère 

Pluie aux arbres tordus
Quand le vent carillonne
Ton murmure n’est plus
Qu’un doux chant monotone

Et puisque s’est noyé
Ton parfum saltimbanque
Le rire déployé
De ta folie me manque

12 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles8 septembre 2016 à 23:59

    superbe poème d'hexasyllabes ou alexandrins avec rime à la césure qui raconte une histoire mélancolique ... la dernière strophe est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'Arpenteur. La pluie m'est toujours mélancolique!

      Supprimer
  2. Sous la pluie, les chagrins luisent toujours davantage, comme des cailloux...
    Splendide ton texte
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Célestine...j'aurais aimé qu'il soit plus joyeux, mais la pluie m'enveloppe de gris! :)

      Supprimer
  3. la pluie porte, tout comme les nuages, la mémoire des émotions

    RépondreSupprimer
  4. Que dire de plus ! Une pluie d'émtions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jean-Charles. La pluie a tant de costumes, mais tous entraînent un peu de mélancolie.u

      Supprimer
    2. C'est un peu comme ces pluies d'hiver bien bruxelloises et ce vent du nord dont tu m'as parfois parlé, naguère... Mais c'est un beau poème, je ne saurais plus en écrire ainsi !

      Supprimer
  5. C'est triste, mélancolique et joli... c'est du Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'étais pas posé la question, mais il est vrai: nos textes nous ressemblent. Il suffit de quelques mots pour qu'on se dise: "C'est du Vegas"! Merci de reconnaître Lorraine... :)

      Supprimer
  6. Oui,Pivoine, ce sont bien des pluies bruxelloises...Moi, je suis sûre que tu pourrais écrire des poèmes, quelquefois il suffit de se laisser aller... :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".