mercredi 14 septembre 2016

Jacou - Chaque paysage est un état d'âme


Ma forêt

Partir sans me retourner,
Laisser mon imagination
Marier mes rêves à sa présence.
Jouer avec les sensations odorantes,
Un rayon de soleil les réveille.
Glisser sur son tapis vernissé,
Craquant sous mes pieds.
Entendre éclater la vie,
Multiples fruits ailés.
Poisser mes doigts,
Les troncs par le vent,
Torturés, libèrent leur résine.
Haut, les têtes vers l'océan,
Penchent leurs verts bouquets.
Me retrouver, nostalgique,
Et apaisée, toujours,
Cette forêt, je la vis,
C'est mon paysage,
Tellement d'émotions,
Frémissements, exaltations.
Revenir, m'y abandonner.
A l'infini, sans me lasser.
Bien alignés, semis parfaits,
Désordonnés, échevelés,
Par la dune et les tempêtes,
Décimés, incendiés
Pins maritimes, de ma forêt.


10 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles14 septembre 2016 à 17:13

    les forêts recèlent tellement de choses, de sensations, d'émotions et de surprises ... Elles meurent parfois mais aussi revivent avec le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense à la forêt du sud-ouest ? Mais je la connais mal, je ne connais pas bien le sud-ouest de la France et je le regrette... Mais ces arbres, et ces forêts, on les aime... Je me souviens des Maures, c'était si beau - je n'ai jamais oublié les montagnes, le soir...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je parle des Landes de Gascogne; et particulièrement de celles du Sud Gironde.
    Comme je dis souvent, je suis girondine et chauvine; mais je ne suis pas là pour faire de la pub. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!
    Il y a quelque chose de profondément serein et en même temps, il y a une force.
    Assez étrangement, je n'ai pas le sentiment que le lieu compte tant que ça en lisant ce beau texte. Je me dis que tout vient peut-être de la personne, donc vous (ou toi, je ne sais pas ce qui se pratique ici ;-)).

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui compte le plus pour moi, est la sérénité que je ressens dans cette forêt; un retour personnel aux sources...enfin, je ne vais pas raconter ma vie. :)
    PS: pour moi, et pour beaucoup, nous pratiquons le tutoiement écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on raconte tous un peu nos vies à partir du moment où on écrit... Reste à savoir ce que les autres vont y comprendre...

      Alors merci à toi pour ce beau texte ;-).

      Supprimer
  6. Je ne connais pas beaucoup la poésie et suis complètement incapable d'en écrire. Aussi je ne te cache pas mon admiration d'avoir su me faire voyager à travers ton texte

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un très joli poème qui me parle ! La nature est souveraine, source de vie. Devant elle, on se fait tout petit. On ne pense plus, on se laisse porter.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".