dimanche 11 septembre 2016

Stouf - En attendant la pluie

Vanessa, mon p'tit papillon.

Au jardin d'enfants près de la forêt, ma gosse Vanessa fait de la balançoire, je la pousse dans le dos lorsqu'elle revient vers moi et mon esprit vagabonde gentiment au grés du léger zéphyr qui nous rafraichit ... Il fait chaud et c'est les vacances. Je ne devrais pas vous le dire parce que c'est un secret entre moi et ma fille mais en vérité ma petite Vanesse de 7 ans elle a peur du loup qui rode dans la forêt d'à côté, alors avec moi elle n'a plus peur.

En fait mon regard est fixé sur le nid d'hirondelles avec des oisillons qui sied sous la soupente du toit de la cabane où les jeunes animatrices et animateurs mettent les vélos pour les mômes et aussi quelques chaises, une table et un parasol et un jeu de Monopoly et un jeu de p'tit chevaux et plein de trucs pour amuser les gamins. Je le sais puisque j'ai été un des animateurs, au même endroit ...y a ... bof, pas si longtemps.

Tiens, voilà le vieux Jacob qui pousse la barrière et tous les gamins reconnaissent le grincement de la ferraille, ils se retournent et se mettent à crier « Jaaacooob ! », oups c'est la ruée !
En fait Jacob c'est leur grand-père à tous parce qu'il leur raconte plein d'histoires de dedans tous les livres qu'il a lu et ... il a toujours son grand sac de papier ou il y a plein de confiseries qu'il achète à la boulangerie du village.
Je connais l'histoire de Jacob, la guerre, la Shoa qui a emmené toute sa famille vers la mort et son amour pour la vie, tout de même.

Et hop, d'un seul coup la balançoire et moi n'intéressons plus mon petit cœur, direction les bonbons, Vanessa c'est les fraises Tagada qu'elle préfère, je le sais parce que moi c'est pareil.
Tien, j'me fume un clopo vite fait (pendant qu'elle me voit point et par la suite cafte à sa mère), je met le casque et appuie sur le gros bouton de gauche de mon walkman. La K7 a résisté au temps et Simon et Garfunkel me ressassent pour la dix-millième fois « Sound of silent », cool.
Ben ça alors ...v'la la camionnette toute jaune et rouge de  Geneviève, la marchande de glaces, qui klaxonne tout à coup. Du fond de la forêt on entend un cri qui fait « Houuu houuu !! ». Quoi, les loups aiment les glaces à la banane vanille fraise alors ?

Les enfants franchissent la zone interdite, la barrière grince et les animateurs sont en panique mais Geneviève fait le boulot qu'elle aime consciencieusement, tout le monde est servi et il n'y a pas une seule voiture dans la rue puisque tout les « vieux » font la sieste à cette heure là. Pas de danger. Pas de danger ? Mais qui c'est qui va payer ?
Je m'approche fébrilement de la turvoi et je dis « bonjour Geneviève, on te doit combien ? Rien Stouf ...y a un bienfaiteur qui va régler ! Ah ben d'accord ! » Là je comprend...c'est un coup du père Jacob, il est sympa le « vieux ».
Et déjà tous les gosses sont assis en tailleur à manger leurs glaces autour de Jacob qui vient de sortir de son cabas un gros bouquin de contes égyptiens. Il était une fois un petit garçon dans un landau qui voguait sur le Nil ... Pas un bruit l'assemblée des nains retient son souffle et attend la suite de l'histoire.

Les animateurs sont tranquilles pour un moment et Cyrille en  profite pour mettre son bras droit autour du coup de Djemila qui rougit et se laisse faire.

Moi j'écoute une nouvelle K7 des Béruriers Noirs, et le temps passe paisiblement,

Pleuvra-t-il aujourd'hui ?

2 commentaires:

  1. Arpenteur d'étoiles11 septembre 2016 à 22:20

    j'aime cette histoire car elle est drôle, tendre, réelle et subtile ... et la dernière phrase concentre le thème de la semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. stouf
    Merci l'Arpenteur,j'ai moi-même été un grand fan de ce jardin d'enfants non loin de chez moi et en vérité c'est moi qui ne garais jamais mon vélo à côté de la forêt...à cause du loup.8:)))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".