jeudi 15 septembre 2016

Chri - Chaque paysage est un état d'âme

Pause

À chaque fois que j’en ai besoin, je reviens là.

Je m’installe, me pose et regarde. Ça m’apaise, me distrait et me comble. Au début je fixe droit devant moi. Petit à petit apparaissent, au loin, au dessous du bleu souvent traversé de coton blanc immaculé, les courbes des montagnes du Semnoz, puis des Bauges, et du Roc des Bœufs. Alors le regard descend le long de la vallée d’Entrevernes, où je vois les colonnes montantes des fumées de cheminées de quelques fermes perdues sous le col de la Frasse, jusqu’au château Dhéré d’abord, si massif puis celui de Duingt qui trempe ses douves dans les bleus profonds du lac parcouru par les traces blanches des bateaux …

Je me pose et je suis assis sur le ponton de Talloires, les pieds dans le bleu, un cygne blanc glissant à quelques mètres de moi sans me voir.

Je me pose et je ne suis plus là où je suis, je suis ailleurs, dans le cadre choisi, dans le paysage élu, je ne suis plus en moi, plus ici…

J’en ai besoin assez souvent et ces temps ci encore plus qu’à d’autres puisque je vais devoir passer deux ans là sans espoir de sortir. Cellule 74.


Où lire Chri
Où voir ses photos

6 commentaires:

  1. La Savoie cette image ? Je me serais crue dans un paysage lointain... La France est vraiment un très beau pays où nous pouvons tout trouver.
    Un beau voyage... sans sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Arpenteur d'étoiles15 septembre 2016 à 13:38

    j'aime beaucoup ces paysages là (les Bauges aussi, d'ailleurs) et ton texte me parle vraiment. Et la chute est très poignante.

    le lac d'Annecy depuis le ponton de Talloires ... j'y suis très souvent allé, à Talloires, à Menton, à Sevrier, à Annecy le vieux, à la Clusaz et au glacier de Merdassier (j'avais des clients là-bas, et aussi en vacances avec mes parents))

    RépondreSupprimer
  3. @ L'Arpenteur J'y vais assez souvent et c'est un endroit unique... Le ponton de Talloires est un embarquement pour ailleurs!!!
    Churchill disait que c'était la plus belle baie du monde...

    RépondreSupprimer
  4. @ Mabata. Oui c'est un peu vrai, tous les paysages du monde sont en France!

    RépondreSupprimer
  5. Même les cellules ne peuvent nous contenir...
    La beauté en partout dans ce monde, si l'on sait regarder...

    RépondreSupprimer
  6. Churchill avait raison. J'ai eu un ami américain qui adorait Balzac, Rohmer et Truffaut. J'ai regardé Le genou de Claire... (avec un tout jeune Lucchini) qui se passe à Talloires et j'y suis allée en vacances, trois ans après... J'ai même nagé tout habillée (une envie irrépressible de plonger dans le lac), une fin d'après midi...

    Évidemment la cellule 74, ce n'est pas la même chose...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".