jeudi 8 septembre 2016

Abagendo - En attendant la pluie

Un été bien sec et chaud

pluie

Lettre de mon grand-père, datée de septembre 2016.

Tu sais, il y a bien longtemps qu’il n’a pas plu, au moins trois cents jours. Peut-être plus. Au début, on a arrosé les plantes les plus fragiles ; et puis maintenant on ne fait plus rien. Le thermomètre frise les 40º tous les après-midi ; que veux-tu faire ?

Ta mère vient de me dire que le jour où la pluie tomberait, elle danserait (nue) sous l’averse ! Espérons une averse nocturne…il y a quand même quelques voisins aux alentours.
Nous sommes tous les deux assez irrités par les présentateurs météo qui semblent se réjouir de ces températures et de cette sécheresse. Le monde est donc bien fou ? Où iront-ils acheter leurs légumes s’il ne pleut plus ?

J’ai en tête une petite musique très douce : le soir quand je ferme les volets : le souvenir des gouttes qui s’écoulaient en surplus de la gouttière, avant, quand la pluie des étés existait. Et puis aussi, alors là, magnifique symphonie : les voitures sur la route dont les quatre pneus font jaillir de bruyants petits geysers.

On a encore de l’eau sans restriction…mais comme on est prévoyants, on se surveille un peu sur les douches et le lave-linge. On nous conseille une douche de cinq minutes ; je pense que nous en sommes venus à une douche de trois minutes …

(J’ai retrouvé cette lettre de mon grand-père, datée de 2016, il y a vingt ans, donc. Je songe avec envie à ses 40º et à ses douches de trois minutes. Nous en sommes actuellement à une heure d’eau par foyer et par jour, et 40º, c’est en fin de soirée seulement. Les migrations climatiques sont notre dernière chance. Mais où aller ?)

9 commentaires:

  1. Une lettre qui fait froid dans le dos, si j'ose dire, vu la température !
    En arriverons nous là ? on doit le craindre...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. souhaitons tous que ton texte ne soit qu'un essai de science fiction, mais tachons malgré tout d'être économe et respectueux de notre terre

    RépondreSupprimer
  3. Arpenteur d'étoiles9 septembre 2016 à 11:33

    ces modifications climatiques sont fort probables, et ton texte prémonitoire risque d'être la réalité de demain.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la simplicité vraie de cette lettre, si claire, où l'on espére la pluie comme une réelle bienfaitrice. J'imagine: 300 jours sans pluie! Et tu dates bien septembre 2016... Je m'empêche d'y penser... Où va le monde, Abagendo?...
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  5. stouf
    Y a plus de pluie,y a eut l'ultime guerre et un putain de trou dans la couche d'ozone,il fait toujours jour et tout le monde porte des lunettes noirs. Ya des gars qui poursuivent un gars tout noir et le film est en noir et blanc...il porte le dernier livre qui existe,la bible...un film de merdre (le livre d'Eli),mais...y a des bons trucs dedans.
    Regardez plutôt "the reader" un film génial avec...Kate Winsley,actrice merveilleuse,clairevoyante et bien au dela du Titanic (encore que...film sympa).

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma région, on a du mal à atteindre les 60 jours de pluie. 300 jours ?!!! je n'y survivrais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Satané réchauffement climatique. On peut le voir sous l'angle littéraire, sous celui de la conversation mondaine, mais c'est une réalité. Curieux que cela ne fait pas flipper plus de monde...

      Supprimer
  7. Belle anticipation; j'aime bien cette langueur qui attend la pluie et qui s'exprime si bien dans ton texte.

    RépondreSupprimer
  8. Si je tenais celui qui a lancé le premier Spoutnik !!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".