vendredi 9 septembre 2016

Célestine - En attendant la pluie



Oncle Julius avait tout prévu, et le temps était superbe.
De fins doigts de buis me chatouillaient la nuque, dans cette clairière où nous nous installâmes, cependant que j’observais ceux, agiles, de mon oncle en train d’ajuster son matériel avec des mines de Tryphon Tournesol.
La moiteur de l’été faisait perler sur sa trogne d’énormes gouttes de sueur, comme s’il avait couru sous une averse.
Nous attendions, prêts, aux aguets.
Nous attendions fébrilement, les yeux rivés vers le ciel.
Je me récitais mentalement leur nom poétique et insolite : Aquarides, Capricornides, Néréides.
Nous attendions la pluie d’étoiles filantes promise fin juillet. 

27 commentaires:

  1. j'adore cette approche du thème par un autre type de pluie, tellement magique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les chemins de traverse, et la nage à contre-courant ont toujours été de mon fait...
      Merci Tisseuse
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  2. J'attendais des trombes d'eaux et je vois tomber sur moi des pluies d'étoiles, scintillantes, pétillantes. Il n'y a qu'une céleste étoile pour nous gratifier d'un tel régal. Bisous célestes

    RépondreSupprimer
  3. Arpenteur d'étoiles9 septembre 2016 à 11:28

    belle idée et qui ne me surprends pas de ta part :)
    une pluie d'étoiles dont tu fais forcément partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour l'idée de me faire « arpenter » par toi... ^^
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  4. et me voila partie dans des souvenirs d'enfance....
    à attendre les étoiles filantes.... j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étoiles filantes ne devraient pas être qu'un souvenir d'enfance...Chaque année, je les attends avec impatience. Je t'emmène ?
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  5. Une pluie d'étoiles! Je remonte très loin, adolescente en vacances, un soir soudain des étoiles ont parcouru le ciel, vives, sautillantes, heureuses et j'étais heureuse aussi car je ne les attendais pas. Merci pour;ce beau texte qui me ramène au seul moment où j'ai vu filer les étoiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir ma réponse à Clise.
      Chaque été, j'ai rendez-vous avec elle au-dessus de mes montagnes chéries.
      Tu viens quand tu veux Lorraine
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  6. Et moi qui ne voit même pas la grande nounourse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu n'as pas un bon professeur d'étoiles.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  7. Toujours fidèle à toi-même : surprenante, pleine de vie et de rire...
    Je t'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stouf
      Merci,moi aussi je m'aime !
      Ah zut...c point à oime qu'on causait. 8:)))))

      Supprimer
    2. Lol, Stouf !

      Gilles, merci.
      je suis touchée
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  8. Voilà comment ne pas parler de la pluie, ou plutôt, parler de la pluie mais autrement. Cela réveille aussi le souvenir d'une étoile dont je vérifiais la présence, la nuit, par une petite fenêtre de la maison de mes parents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie cette image de petite fille guettant son étoile à travers la fenêtre...
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  9. stouf
    Oncle julius n'avait donc pas prévu de faire tourner le gramophone pour écouter cela ?https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=oLUyY8m3dPA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O toi, art tout de noblesse,
      que de fois, en ces tristes heures
      où la vie resserrait son étau,
      m'as-tu réchauffé le coeur,
      m'as-tu transporté dans un monde plus clément!
      Souvent, un soupir échappé de ta harpe,
      un doux accord céleste
      m'a ouvert d'autres cieux.
      O toi, art tout de noblesse, sois en remercié!

      Merci pour Schubert
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  10. La nuit, vainement, je cherche la constellation de Célestine; je crois bien qu'elle n'est qu'une goutte d'eau en suspension dans le firmament... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Pluie d'étoiles, pluie d'émerveillement, pluie de bonheur partage... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir aimé mon petit texte.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  12. J'ai failli rater cette pluie d'étoiles et météorites... Ouf !
    Il n'y a que toi, Célestine pour te mouiller à détourner le thème :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".