mardi 14 novembre 2017

Arpenteur d'Etoiles - Forêt automnale


Portrait d'automne

Wilma résonnait en moi comme Wilhelmine.
Alors suivait le cortège des légendes teutonnes. Le mugissement du vent dans les forêts, les cris des hordes barbares, le chant des walkyries.
Elle disait : j’ai un prénom d’automne. Un prénom de chemin creux où craquent les bogues sous les pas des promeneurs ; un prénom de feu de bois et de châtaignes brûlantes.
Dans le miroir de ses yeux passaient des ciels d’or, des oiseaux blancs et des aurores boréales.

Elle disait : j’ai un prénom en blouse paysanne et en robe du soir.
Je goûtais à froisser l’une ou l’autre.
Elle aimait à tournoyer aux bals des places en fête, dans le sanglot clinquant des accordéons campagnards. Nous partions au petit matin, ivres de vin frais et de nos baisers sous les platanes. Elle faisait l’amour en fille de ferme ou en femme du monde, mais sérieusement, avec la conscience aiguë de l’instant présent.

Elle fredonnait des romances, passait les mains dans ses cheveux en riant puis, aussitôt après, parlait gravement du pays de ses pères.
Elle est partie un soir de septembre. Un septembre où l’automne hésitait à emboîter le pas d’un été tardif. Depuis, je suis entré dans un hiver qui dure. Les frimas se sont posés sur mon cœur et le givre étincelant borde mes lèvres closes.
Je l’appelais Wil …


10 commentaires:

  1. Retour en puissance, L'Arpi ! Que d'émotion dans cette évocation... fantasmatique à souhait.

    RépondreSupprimer
  2. Beau comme du Léonard Cohen !

    https://www.youtube.com/watch?v=TR1m98xnl5c

    RépondreSupprimer
  3. Une rencontre exceptionnelle, et un souvenir intact. ];-D

    RépondreSupprimer
  4. Le plus beau souvenir, décrit avec tellement de finesse et de subtilité. C'est beau, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. Une merveilleuse poésie au détour de chaque ligne, de chaque mot.
    Tu m'as emballée dans du papier d'argent
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. mystère de l'enchanteresse qui n'a laissé pour seule trace qu'un souvenir...

    RépondreSupprimer
  7. Un texte romantique et nostalgique. Comme l'automne. Et peut être aussi comme l'auteur ? ;-)
    Contente de te lire à nouveau l'Arpenteur !

    RépondreSupprimer
  8. Arpenteur d'étoiles19 novembre 2017 à 16:57

    Merci à toutes et à tous ...
    (et j'aime Léonard Cohen !!)

    RépondreSupprimer
  9. Joli portrait, finesse et nostalge un bon mixte...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont précieux. Nous chercherons toujours à favoriser ces échanges et leur bienveillance.

Si vous n'avez pas de site personnel, ni de compte Blogger, vous pouvez tout à fait commenter en cochant l'option "Nom/URL".
Il vous faut pour cela écrire votre pseudo dans "Nom", cliquer sur "Continuer", saisir votre commentaire, puis cliquer sur "Publier".